"Le principe est justement d'adopter un paradigme différent de celui qu'on connaît. D'accepter une autre logique."
Je n'ai rien contre, à condition que ce soit complexe et recherché, qu'il y ait une réflexion derrière le background, pas des femmes guerrières, des magiciens, des seigneurs maléfiques balancés sur une feuille de papier pour satisfaire les phantasmes adolescents d'un public trop ciblé, c'est ça le problème.
Morrowind, j'ai bien aimé l'esclavage, l'idée des luttes entre les maisons, des colonies impériales, des tribus nomades cendraises, des aristocrates telvannis qui vivent quasiment en autarcie dans leur tour etc.
Le thème des faux Dieux était aussi intéressant, tout ça aurait toujours pu être encore approfondi, mais c'était des thématiques intéressantes qui témoignaient d'un effort pour dépeindre un monde unique et plus ou moins cohérent (rien ne l'est parfaitement).
Maintenant on a perdu énormément de choses dans Oblivion, et les codes fantastiques se sont d'ailleurs beaucoup plus rapproché d'une fantasy classique et fade, on a beaucoup gagné en facilité et perdu en finesse.
En soit je reproche aux TES d'adopter un background de plus en plus commun, fade, sans subtilité politique, sociologique, psychologiques, un monde grand mais complètement plat, où il y a des méchants et des gentils, pas de conflits d'intérêt, d'injustices et d'inégalités sociales. Je trouve que cette orientation tue le lore.
"De façon très relative. "
Tout est relatif, mais pour ne pas voir l'influence anthropocentriste dans le lore et le caractère anthropomorphique des organismes peuplant Tamriel, il faut vraiment être de très mauvaise foi.
Sérieusement, quand tu auras fini de jouer aux jeux des sept différences, apporte moi la preuve que les impériaux sont physiologiquement significativement dissociables de l'homme, ça m'intéresse.
Parce qu'ils ont exactement le même affect (même système de motivation, même besoins physiologiques) et le même intellect (basé sur le langage), les devs jouent sur l'ignorance des probabilités et des connaissances physiques du monde des joueurs pour faire n'importe quoi, mais personne ne peut rester vraiment dupe dans cette histoire.