Bonjour.
Loin de moi l'idée de te prendre pour quelqu'un d'ignare, mais essaies les touches "ALT + TAB" pour revenir au bureau, ou encore "Ctrl + Alt + Suppr" pour quitter le programme dans l'onglet processus (plus direct). ça c'est dans la partie où tu as la possibilité de revenir au bureau sans redémarrer ton PC (dans l'éventualité où le le plantage n'est pas incontournable).
Pour la seconde partie, c'est plutôt la question de "Qu'est-ce qui ne va pas ?" ou plus précisément "Qu'est-ce qui est susceptible de faire planter mon jeu ?" (les mods, par exemple).
Dans les deux cas, je t'invites à reformuler ton problème avec toutes les infos susceptibles de nous permettre de t'aider (ou plutôt de permettre à Merluche de t'aider), ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19348-1039339-1-0-1-0-pc-bugs-lags-freeze-mode-d-emploi.htm