CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

interprétation du rpg

Maxiberus
Maxiberus
Niveau 2
02 août 2012 à 04:24:29

Bonjour / Bonsoir a vous

Je voulais juste poser une petite question: Comment interpréteriez-vous la notion de RPG (Role Play Game) ?

Est-ce pour vous une aventure où un objectif précis est défini d'office avec une liberté de choix dans les actions qui fait varié le personnage?

Ou plutôt une aventure classique ou le personnage ne fait qu'avancer de quête en quête pour suivre une trame qui le mène a une fin et une aventure qui ne change pas selon ses actions?

Ou même autre chose je ne sais pas . Voilà en espérant avoir des réponses .

Ps: svp , si possible et si vous avez le temps , développer votre réponse je m'intéresse énormément a l'avis des autres mais pour s'y intéresser il faut une réponse construite :)

Kaotikz[JV]
Kaotikz[JV]
Niveau 6
02 août 2012 à 04:33:49

La première proposition :)

SilvioSalvatore
SilvioSalvatore
Niveau 10
02 août 2012 à 04:37:20

La première, pour l'Action-RPG à l'occidental et la seconde pour J-RPG, la différence c'est la liberté:

le J-RPG t'obglige à utiliser des perso déjà crée, et à suivre une trame totalement suivi alors que
le Action-RPG t'autorise à créer ton personnage, ainsi que des caractèristiques beaucoup plus développées.

Donc, je réponds à ta question: cela dépend

Maxiberus
Maxiberus
Niveau 2
02 août 2012 à 04:45:57

Kaotikz[JV] :d) Pourquoi préférez-vous la première proposition plutôt que la seconde?

SilvioSalvatore :d) lorsque je parle du J-RPG je part toujours de la base de la création personnel du personnage et de ses caractéristique. Le seul point que je souligne est , en effet , la trame suivie par le personnage sans un nombre très grand de quête annexe . Je partage votre avis sur les caractéristiques bien plus développer dans les Action-RPG mais le J-RPG n'a-t-il pas ,lui aussi , une forme de personnalisation des caractéristique certes moins avancée mais toute aussi plaisante sur le plan de l'histoire

J'ai bien sûr pris les exemples simple mais s'il vous en viens d'autres a l'esprit n'hésitez pas a les faire partager

Cholerax
Cholerax
Niveau 7
02 août 2012 à 07:50:34

La définition de role play, c'est jouer le role de son personnage. Autrement dit tu te met dans sa peau, et t'immerge dans l'univers à un degré plus ou moins prononcé selon tes gouts.

bouboule997-bis
bouboule997-bis
Niveau 3
02 août 2012 à 08:00:41

Pour moi le RPG c'est une façon de jouer réaliste,cad que le joueur doit se nourrir,dormir...et pas affronter quinze dragons a la suite sans manger un poulet grillé.Je trouve(avis personnel)que le rpg est inutile,pour être sérieux y a déja la vie réelle(et encore,sa dépend qui! :) ) alors autant se lacher dans les jeux!
voila ce qu'est pour moi le RPG!
Et au fait,tu peux nous tutoyer! :oui:

olivierdus20
olivierdus20
Niveau 6
02 août 2012 à 08:26:47

Pour moi le Rpg c'est comme le slogan de Bethesda: <<Vivre une autre vie dans un autre monde.>>

J'attribue une personnalité à mes personnages et lorsque je fais des quêtes et que j'ai des choix, je ne choisi pas pour avoir le meilleur bonus, mais plutôt selon la personnalité de mon personnage. Exemple: Aime-t'il les Princes Daedra ou non, rafole-t'il de l'argent, aime-t'il tuer des gens, etc.

Également je n'entre pas dans toute les factions, un noble chevalier ne sera que dans les compagnons, pourquoi je le ferai entrer à l'académie s'il ne pratique pas la magie et s'il est honnête et bienfaisant, il n'a rien a faire avec la guilde des voleurs ou la confrérie noire. J'entre dans une ou deux factions selon mes personnages.

De cette façon je trouve le jeu beaucoup plus amusant que si je chercherais à avoir 100 dans toutes les compétences et que j'essayerais d'être le plus fort possible.

bouboule997-bis :d) Je tiens à spécifier que j'ai quand même une vie et que je ne prend pas ton opinion comme une attaque. :)

drakeak
drakeak
Niveau 10
02 août 2012 à 08:49:27

Pour moi, un RPG c'est pas simplement jouer un rôle, c'est aussi construire ce rôle au fur et à mesure qu'on joue. Donc le choix n°1, la liberté. Pour le RP, ça serait plutôt jouer un rôle, mais rester dans la linéarité de ce rôle et dans le réel, donc choix n°2.

CasuaIgamer
CasuaIgamer
Niveau 10
02 août 2012 à 09:14:45

dans un RPG tu ecris ton histoire soit en partant de rien, et en faisant ce que tu veux, comme un TES, soit en suivant une certaine trame mais en pouvant la modifier suivant tes envies, comme dans un the witcher, deus ex, mass effect,...

voilà c'est juste ça, un RPG au final, c'est toi qui ecris ton histoire, dans les autres jeux (aventure, jrpg,..) tu n'ecris pas ton histoire, tu fais simplement que la lire, tu es passif

Maxiberus
Maxiberus
Niveau 2
02 août 2012 à 11:22:33

Bouboule997-bis :d) je pourrais vous tutoyer mais je ne me permet de tutoyer les gens que lorsque je les connais un minimum ce qui n'est pas le cas sur un forum ;)

Olivierdus20 :d) Le faite de construire une personnalité a chaque personnage et d'évoluer en jeu en suivant la logique de cette personnalité et non la logique du gain de puissance est très intéressant mais cependant pour certains choix comment feriez-vous? Par exemple dans la quête ou (peut être :spoiler: ) on a le choix de devenir cannibale ou non: un preux chevalier ferais cette quête pour aider la ville mais au final devenir cannibale revient a avoir , si je puis m'exprimer ainsi , une haleine de chacal durant tout le jeu (et il ne me semble pas que les désodorisant de bouche existent) alors que faire? Devenir cannibale mais perdre les vertus d'un chevalier (souiller un cadavre en le dévorant n'est pas vraiment digne d'un chevalier honorable soyons sérieux) ou alors ne pas le faire mais laisser les morts de la ville se faire dévorer ? (je sais toutefois qu'il est possible de refuser de manger le cadavre)

CasuaIgamer :d) je ne suis qu'a moitié d'accord avec vous sur le sujet de TES puisque même si le personnage peu évoluer de manière vraiment différente selon la spécificité que l'on choisie l'histoire principale ne change pas réellement et la fin est toujours la même alors que pour vous un RPG est un jeu ou on construit toute l'histoire soit même (pour faire simple) donc je ne comprend pas vraiment le fait d'associer le fait d'une histoire construite par le joueur et le fait d'une trame scénaristique principale qui ne change pas du tout avec le personnage. J'ai vu des jeux (je ne me rappel pas des noms) où , en fonction des actions du personnage et de ses caractéristique , la fin était changer. Le jeu comprenais donc plus de 20 fins différente et se rapproche plus de votre vision du RPG on peut donc ce poser la question: Skyrim est-il un RPG a part entière ou alors juste a moitié?

CasuaIgamer
CasuaIgamer
Niveau 10
02 août 2012 à 11:26:08

comme je te l'ai dis, il y a 2 types de rpg pour moi, l'un comme les tes, ou autre open world, où on crée son perso de A a Z ainsi que son histoire, on fait ce que l'on veut dans le monde

et l'autre type, c'est plus scenarisé, la liberté n'est plus au niveau du deplacement, mais au niveau de tes choix

voilà c'est tout

au final dans un rpg tu ecris ton histoire, dans skyrim, j'ecris mon histoire, je fais de mon perso ce que je veux, si je veux qu'il soit dovakhin, je fais la quète principale, si je veux pas, je la fais pas, rien ne me contraint
dans d'autre jeu, je suis obligé au final de faire la trame principale, mais je peux la modifier a loisir, pour essayer de la modeler de mon mieux

Cholerax
Cholerax
Niveau 7
02 août 2012 à 11:42:52

" L'histoire principale ne changes pas et est toujours la même "

SPOIL

Oui, tout comme dans la vrai vie, il ya des faits, tu ne peux rien y changer. Alduin est revenue tout comme c'st la crise en France, Hollande est president, qu'il faut un BAC pour faire des etudes, que c'est la dictature en chine et que des gens tirent au fuil dans des salles de cinéma, après c'est à toi de te positionner par rapport aux "fatalités".
Pour revenir à la quette principale, Qu'as tu comme choix ?
Accepter ton destin d'enfant de dragon et combattre Alduin, dans ce cas si tu y arrive, il meurt, et si tu joue le role play à fond de chez fond, si tu meurt tu delete ton personnage.
Mais tu peux aussi bien ignorer Alduin et vivre ta vie tranquillou. T'allier aux dragons ? Impossible, Alduin est bien trop fier et jamais il n'accepteras un mortel à ses cotés.
Je tient aussi à signaler que tu as le choix à un moment entre tuer parthurnaxx et rejoindre les maes, ou le laisser en vie,n abandonner les lames et te ranger à la philosophie des grises barbes. Bref, je trouve que finalement le fait que le jeux soit en open world te laisse totalement le choix.
Je suis d'accord, desfois tes actions te permettent de choisir ta fin parmi beacoup de possiblilité, mais ici, le fait est que non. Tu dois t'y adapter.

Maxiberus
Maxiberus
Niveau 2
02 août 2012 à 12:04:53

Il est vrai que les fatalités du jeu sont ce qu'elles sont et on ne peut rien y faire c'est pour cela que j'ai remit en question la notion de RPG (sur la boite il est écrit je cite "Le RPG ultime"). Personnellement je pense que le RPG ultime serais plutôt un RPG où l'histoire serait construite de toute pièce par le joueur avec juste certains points importants inévitables ce qui créerais une vrai dimension de RPG ultime pour moi en tout cas .

Cholerax
Cholerax
Niveau 7
02 août 2012 à 12:51:43

Le but du RPG est de se rapprocher un maximum de la " réalité " Je met des guillemets parce que la réalité est tout de meme subjective dnas un univers comme celui-ci.
Créer l'histoire pierre par pierre comme on le désir se rapproche plus du rêve, comme par exemple quand tu écris un roman. Là tu crée ton histoire ET tes personnages. Le RPG ne cré pas l'histoire, mais te permet de te positionner comme tu le souhaite par rapport à une histoire fixe.
Un JDR papier aura toujours un scneario, et un MJ. Sans ça ce n'est plus un RPG.

sasha_vykos
sasha_vykos
Niveau 10
02 août 2012 à 13:17:19

Le but d'une partie "role play" (pas "RPG", comme tu dis...), c'est de se crée un personnage, sa manière de voir et d'évoluer dans l'univers (le jeu, en somme) et de se tenir à ce role. Exemple extrême : tu choisis de jouer un chasseur taciturne qui n'en a rien à foutre de l'avenir du monde. Et bien, tu ne portera que des armures de peau ou de fourrure, n'utilisera qu'un arc et une dague et pas d'armure Deadra ! C'est pas dans le "role". Ainsi, tu ne fera pas la quête principale, pourquoi ton perso intéresserait-il à cette histoire "d'enfant de dragon" ? Tu chasse, tu vends tes peaux d'ours et si tu tombe sur une quete de temps à autre, et bien tu peux la faire mais rien ne t'y oblige.

Voilà, en gros, c'est ça, le role play. Certain trouve ça génial, d'autre complétement stupide. Perso, je trouve qu'un jeu comme Fallout New Vegas (beaucoup plus libre que Skyrim, qui l'ai déjà beaucoup...) se prête mieux à ce style de partie.

A plus.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment