N'oublies pas que tu dois vite fabriquer ou améliorer tes objets après avoir bu la potion, ça dure que 30 secondes, donc si tu traines à chercher tes ingrédients à ton aise, tu perdra l'effet au moment de valider!
Sinon pour ta question pour les ingrédients, tu as 4 ingrédients pour les potions de forgeage.
Tu n'en as besoin que de 2 pour faire tes potions, et qu'importe si tu en utilise 2 ou 3, et toutes les combinaisons possibles, tu feras toujours le même niveau de potions, par rapport à ton niveau.
A savoir que si tu portes des objets enchantés de renfort d'alchimie, tu feras de bien meilleures potions.
NOTE: il existe un super ingrédient que j'ai découvert par hasard, que tu peux trouver dans le territoire des Khajiit à Elsweyr en tuant des sortes de reptiles près des points d'eau. (l'ingrédient c'est des dents de zahilisk)
Pour accéder à cette endroit, il te faut télécharger l'add-on "Moonpath to Elsweyr" que tu peux trouver ici: http://skyrim.nexusmods.com/mods/9782/#content
Cet add-on est super connu et célèbre au passage.
Sans cet ingrédient, je faisais des potions genre de 150%, avec cet ingrédient, je te laisse observer le résultat: