"ou bien une interface à deux balles héritées de la console, ou bien encore le gameplay simplifié, ça à de quoi rendre les joueurs pc aigris."
Si la nouvelle génération de jeu tend vers une simplification, ce n'est certainement pas à cause des consoles ! En effet, la volonté de casualiser un titres dans le but de toucher le grand public en est le SEUL responsable.
En ce qui me concerne, j'ai commencé par joué sur pc. Puis, je me suis rabattu sur les consoles. Je vous affirme donc, en toute connaissance de cause, que des game-play complexes et profonds, tu en trouves à la pelle sur console de salon. Je ne vois donc pas pourquoi le PC devrait s'octroyer le monopole du RPG sophistiqué. Souvenez-vous il y a une petite dizaine d'année, on disait que le FPS ne trouverait jamais son public sur console, a cause notamment d'un portage de Half-life totalement loupé. Or, aujourd'hui, il suffit de jeter un œil sur des séries telles que Halo, Killzone, CoD, MoH etc... pour se rendre compte que certains devraient tourner leur langue 7 fois dans la bouche avant de parler.
Cessons d'imaginer une dualité console/pc. La conversion d'un titre inter-console(par exemple: 360>PS3) est tout aussi lourd que celle d'une conversion CONSOLE>PC ou PC>CONSOLE.
Le SEUL vrai problème, n'est ni la souris, ni le padle, le seul vrai problème émane des éditeurs désireux de proposer une sortie multiplateforme simultanée(et ainsi répondre aux impératifs marchands: promotion, etc...). Comprenez qu'un portage réussi coûte du temps et de l'argent, si les décideurs s'évertuent à bâcler sciemment cette phase de développement, pas étonnant que certains joueur only-support se sentent lésé.
Voila pourquoi il est contre-productif de s'enfermer dans une dichotomie PC/Console. La véritable problématique, comme je viens de vous le démontrer, est tout autre.
Voila, en espérant vous avoir éclairé.