Salut.
Le renfort de forgeage (par potions ou enchantements) ne modifie en RIEN les caractéristiques des armes et armures créés à la forge.
Il améliore l'efficacité de l'utilisation de l'établi et de la meule, enfin presque.
En fait, il n'augmente pas le bonus d'armure ou de dégats mais plutôt le niveau de Forgeage effectif pour déterminer si tu as droit au "Supérieur" plutôt qu'au "Raffiné".
Voici les valeurs tirés de l'UESP:
- Qualité *Sans perk *Avec Perk
Raffiné 14 14
Supérieur 31 22
Exquis 65 40
Flawless 100 57
Epique 134 74
Legendaire 168 91
Tu as 19 sans perk, tu as donc droit qu'au "Raffiné" sans ton stuff
Mais comment fonctionne le renfort?
Selon la formule suivante:
Forgeage Effectif = (Forgeage affiché-13.29) * (1+Perk) * (1+Enchant) * (1+Potion) + 13.29
- Forgeage affiché: ton niveau de compétence tel qu'il est affiché dans la fenêtre des skills
- Perk: vaut 0 ou 1 selon que tu as mis un point dans le forgeage du matériau que tu veut améliorer
- Enchant: le % total d'enchantement de forgeage divisé par 100 (+20% donne 0.2)
- Potion: Comme ci dessus, divise par 100 le bonus de la potion
Dans ton cas:
Tu as 19 en forgeage
Pas de perk soit 0 sans la formule
Pas de potion soit 0
+100% en enchantements soit 1
Cela nous donne
(19-13.29) * (1+0) * (1+1) * (1+0) + 13.29 = 24.71
Le jeu considére donc que tu as un forgeage de 24 quand tu essaie d'améliorer un objet mais, d'apres le tableau ci dessus, c'est inférieur à 31 (tu n'as pas de perk donc on ne compare pas à 22).
Tu n'as pas le droit de recevoir une qualité plus élevée.
Mais -d'apres mes calculs- si tu montes ton Forgeage à 22-23, tu devrais commencer à voir apparaitre le "Supérieur".
Par contre, quand tu peux faire du "Légendaire" sans enchantements et que tu les mets, tu reçois des points bonus comme si tu faisais du "Légendaire++"
Moi aussi, je m'interrogeais sur ce "renfort de Forgeage" et rencontrais le même problême.
J'espere avoir répondu à ta question.