Je te déconseille fortement de rusher la quête principale.
Pour trouver des occupations, il te suffit de te balader dans les villes et de parler un peu à tout le monde. Si tu te montres un tant soit peu curieux (que tu poses des questions aux gens quoi...), tu ne pourras que trouver des quêtes.
Tu peux aussi lire les bouquins que tu trouves, certains t'ajoutent des quêtes.
Sinon, il y a les guildes (mage, voleur, assassin, guerrier (= compagnon), bardes...) à rejoindre (je te laisse le soin de chercher sur le forum avec ces mots clefs pour savoir comment les intégrer. Évite par contre de lire les guides au complet histoire de pas te spoiler ).
Sinon pour monter ton personnage, comme l'ont dit les autres, tu as 95% de chance de recommencer un nouveau perso après 5 à 15h de jeu, parce que tu regretteras certains choix.
Ceci dit, si tu veux vraiment profiter pleinement de skyrim, je peux te donner quelques conseils :
1) Évite de monter un perso qui sait tout faire. ça gâche le plaisir du jeu, enlève une énorme partie du défit du jeu, et n'est jamais très amusant.
2) Avant de créer ton perso, imagine ce que tu veux comme profil et note les mots clefs sur un bout de papier : Assassin, voleur, rodeur, mage, nécromancien, tank, berseker (barbare)... Et note ses particularité : Epée une main? Double épée une main ? HAche ? Double Hache ? Epée à deux mains? Masse d'arme ? Bâton (pour mage) ? Furtif ou bourrin ? Vêtements, Armure légère ou armure lourde ? Etc Etc.
Pour profiter pleinement du jeu, tiens toi à ces "idéaux" quoiqu'il se passe, même si tu dois pour ça recommencer 10 fois certains combats.
3)Reste cohérent avec ton profil. Va pas créer un berseker (barbare) super doué en magie et en furtivité. Les barbares considèrent que la magie, c'est pour les tapettes, que la ruse (attaque par derrière, piège, poisons, etc) c'est pour les lâches, etc...
4) N'hésite pas à jouer plusieurs parties avec des profils différents pour profiter pleinement du jeu : un profil en voleur, un en guerrier, un en mage. Chaque type de profil t'apportera une expérience de jeu différente, que ce soit sur le plan de la difficulté ou de la stratégie.
Et enfin, même si je l'ai déjà dit ainsi que pas mal de monde : Crée toi un premier perso pour tester un peu les différents profils et avec lequel tu ne fais que des quêtes secondaires ou tertiaires (pas de quêtes de guildes, pas la quête principale) et ce afin de tester les différents types de jeu et voir celui qui te plait le plus.
Voila. Après je peux t'affirmer haut et fort que, malgré que certains prétendent le contraire, ils n'y a pas de profil meilleur qu'un autre, de type d'arme meilleur qu'un autre. Quelqu'un habitué à jouer à l'épée sera aussi dangereux qu'un mec qui joue à la hache, même si les hache font de base un rien plus de dégât (elles sont en contrepartie plus lente). Un mec utilisant la magie prétendra que c'est le plus puissant des profils. C'est faux (et ça l'est d'autant plus que tu as les cris). Ils s'équivalent réellement tous, dès l'instant où tu sais comme les jouer.