"Si tu joues un mage, hé bien tu vas postuler à la guilde des mages, c'est tout. " :
Toujours pas d'accord
.
"Ca c'est une autre sujet. C'est l'incohérence du système d'Oblivion. Mais celui de Morrowind l'était tout autant, même plus à mon goût."
Eclaire-moi !
"
Dans Oblivion, le système qui te permet d'évoluer au sein d'une guilde, c'est le mérite. T'as rempli telle condition, càd faire telle action à un endroit donné, donc tu évolues (pas à chaque fois mais presque) en grade. Ca ne prend bien sûr pas en compte le niveau de ton personnage si bien qu'il pourrait être lvl 1 et être archimage. C'est ridicule je le conçois, mais ce système me convient mieux que le système de Morrowind.
Dans Morrowind, le système de mérite était complété par un niveau minimum requis pour chaque grade au niveau des talents. C'est à dire que si t'avais pas tant de force et d'agilité ainsi qu'un niveau X dans tel domaine de la magie par exemple, tu ne pouvais pas avoir ce grade.
Mais quand t'as un type donné de personnage qui ne requiert pas la force demandée ou qui se contrefout du domaine (le talent) demandé, ça devient quasiment impossible, voir très chiant: Pourquoi t'irais gâcher du fric pour faire un entraînement dans tel domaine alors que c'est pas la spécialité de ton personnage? Pourquoi tu devrais gâcher tes points en force ou agilité alors que ta spé c'est la magie?
Donc les deux systèmes sont incohérents, bien que je préfère largement le premier, celui du mérite pur et simple.
Il aurait d'ailleurs pu être corrigé si les PNJ n'évoluaient pas en fonction de ton lvl, mais si ils avaient tous dès le départ leur propre niveau.
"Gentil, méchant, cette distinction ne veut pas dire grand chose... Je te rappelle tout de même que tu peux accomplir des quêtes pour le compte de la confrérie noire, qui n'a pas fait voeu de charité. " :
Oui mais tout ça c'est bon enfant, y trucident pas pour le plaisir ou pour conquérir quoi que ce soit.
"Gentil, méchant, cette distinction ne veut pas dire grand chose... " :
Dans les ES, non. Dans Baldur's gate, chacun de tes choix influencent le scénario et l'interaction avec les PNJ. D'autant que tu peux choisir à la base d'être bon ou méchant, ce qui est un système bien plus complexe et plus développé que les ES. D'ailleurs ce jeu, bien qu'il soit sublime à tout point de vue, est d'une complexité monstre.