Barde/troubadour/trouvère, artiste ou artisan, tout ça c'est en général un apprentissage de toute une vie. On ne devient pas peindre ou chanteur en quelques jours. Dans l'immense majorité des cas, on apprend le métier dès le plus jeune âge. Pas question d'aller voir un ménestrel et d'apprendre en trois jours à réciter des milliers de vers avec un rythme parfait. Ça serait complètement incohérent.
Je vois donc mal comment intégrer ça au jeu. À part bien sûr en proposant lors de la création de la fiche de perso la possibilité de dire "j'ai passé les vingt premières années de ma vie à apprendre la musique". Mais ça implique de définir un nombre limité de passés possibles. On perd donc tout l'intérêt du prisonnier, dont les antécédents sont complètement inconnus et laisse donc toute la place à l'imagination.
Pis, à supposer de faire un tel perso, 'croyez vraiment qu'il va ramper dans des grottes, se battre contre des bandits et des dragons, sauver le monde, toussa ? À la base, TES est un jeu où on joue un aventurier, pas un artisan de village. Essentiellement parce que la vie d'aventurier, c'est un peu ça (haha) : la liberté de faire plein de choses qu'on peut pas envisager dans une vie "rangée".