Après tout dépend de ce que tu recherche,
Perso au début j'me disais que de jouer avec le jeu brut suffirait, puis j'ai commencé à en mettre quelques uns, puis ensuite on s'arrête plus :D
Après aucun mod n'est "nécessaire" pour jouer, pour ma part je trouve le jeu plutôt stable pour un jeu de Bethesda.
Pour moi, on peux classer les mods en 4 grandes catégories, Correctif , Graphique, Gameplay, "Rajout".
Correctif : Simplement destiné à corriger une anomalie dans le jeu ( C'est pas ça qui manque !)
Graphique : Très vaste, change l'apparence / texture / effet / lumière etc... De tout et de rien en passant par les décors, les armures, les armes, les sorts , les personnages et d'autres. Même le plus petit détail peut faire l'objet d'un tel mod !
Gameplay : Modifie la façon dont le joueur interagi avec le jeu.
Rajout : Tout ce qui n'existe pas dans le jeu à l'origine, ils sont très variés ; armes, armures, personnages, villes, instances, quêtes etc ...
Ensuite le mieux que tu puisse faire c'est d'aller voir un site qui répertorie une base de donnée de mod comme Steam ou SkyrimNexus (il existe aussi des sites français si tu ne parle pas trop anglais) pour que tu comprenne mieux ce qu'est vraiment un mod et il y aura forcément un moment où tu te diras : Tiens c'est vrai que mon jeu serait plus agréable avec tel ou tel mod.
Avant toute chose je te conseille de faire une copie de tes sauvagardes, car certains mods n'ont pas forcément les effets espérer par le développeur et peuvent causés certains dégâts ! Mais je te rassure la plupart du temps ce que tu risque c'est que le mod ne fonctionne pas ou mal :D