Ce qui est fantastique avec ce genre de jeu, c'est que si on est pas un petit kikoo qui ne connait que graphismes - shoot - graphismes - tripes, on peut énormément s'amuser.
Les premières minutes, on se dit "c'est moche, quand même, dire qu'à l'époque ça gênait personne" et "c'est lent et saccadé, j'arriverai jamais à jouer dans ces conditions", et puis ont continue quand même parce qu'on est curieux de voir ce que le jeu a dans le ventre.
On sort de la prison impériale (vi, par le même chemin que dans Oblivion) et on se retrouve dans une ville.
Agréable surprise, car les graphismes des villes sont bien plus agréables que ceux des donjons, même si ... c'est d'époque.
Agréable surprise, car une petite ville de province fait plusieurs fois la taille de la CI dans OBlivion.
Agréable surprise, car il y a dans une ville plus de PNJ que dans la moitié de Cyrodiil dans Oblivion.
On fait 2-3 quêtes, puis on est convoqué dans la salle du trône, toujours impressionnant.
"Allez portez ce message scellé au roi de Refuge. Prenez garde, car le Roi des Tréfonds le convoite, et vous enverra ses assassins".
On se rend à Refuge, poursuivi par deux cinglés armés jusqu'aux dents, et on parvient enfin au château, où l'on remet le message, et est richement récompensé...
A la sortie, on est agressé par des brigands qui veulent aussi leur ... part de la récompense, et c'est après une course effrénée qu'on arrive à l'auberge, enfin ...
"Tiens, depuis deux bonnes heures, les graphismes me semblent pas si moches, finalement... Deux bonnes heures ? Oulà, déjà quatre heure que je suis là-dessus!"
Oui, c'est un Elder Scroll, et digne de ce nom, Arena est assez rebutant graphiquement au début, surtout pour qui n'a pas connu les premières consoles lors de leur heure de gloire (et je suis dans le lot, n'étant même pas né à cette époque
), mais une fois l'obstacle visuel franchi, une fois qu'on s'est mis dedans, difficile de ne pas apprécier sa qualité, même si en jouant après à Daggerfall, on voit combien Arena était limité.
M'enfin, y'a des gens qui n'aimeront jamais ce genre de jeu, c'est leur droit, mais ce n'est pas pour autant que ces jeux sont mauvais pour la seule raison qu'ils sont vieux.