Messieurs les francophones, je me vois dans l'obligation de donner un petit cours d'histoire de la langue française:
Lorsque la nouvelle-france fut conquise par les français, la classe dominante en france était la noblesse. La différence réelle entre le québec et la france a été le changement de classe dominante: dans le cas de la nouvelle-france, elle a été conquise par les Anglais, certains diront que la france l'a abandonné au main des anglais mais c'est un autre débat. ceci dit les nouveaux-français décidèrent de protéger leur langue tant bien que mal en ayant très peu de contact avec la France. France qui subit d'ailleurs aussi des changements radicaux de régime: la révolution. le pouvoir changea de main, de noble on est passé aux bourgeois. bourgeois qui n'utilisait pas le même accent que les nobles. en l'occurrence les Français prirent l'accent bougeois alors que les québécois gardèrent l'accent noble. donc le français québecois ressemble beaucoup plus au français utilisé lors de la création initiale de la langue française. je vous donne un exemple simple de 2 langues qui proviennent du vieux français: en catalogne (espagne) quand il fait froid, les catalans disent fafrette, au québec dans la même situation, ils disent y fait frette. donc le québecois est du vieux français modifié et contemporain. ce qui n'en fait pas une langue distincte étant donné que c'est du francais. quant a dire qu'ils détruisent une langue: les francais on beaucoup plus modifié le français initial que les québécois. d'ailleurs je vous mentionne que je vis a Mont-Tremblant, québec, canada. vous avez reconnu mon accent? j'en doute, donc en lieu et place de conversation inutiles, je vous conseille de vous renseigner, autant québécois que français, sur nos origines communes et d'accepter les peuples comme ils sont et de s'ouvrir a la différence. ceci fut un plaisir si vous en avez d'autre comme ca demandez.