3 premières heures de fun Saint Row, journal de bord par une fan de GTA4. Aussi vais-je les comparer, sans troller -merci de ne point le faire vous non plus :p
Vue d'ensemble
L'entrée en matière est fabuleuse, une des meilleures intro jamais vues (mais je ne fais pas bcp de jeux d'action j'avoue).
Je note que c'est séduisant, plus que prévu, de par la personnalisation poussée du personnage, de ses armes, véhicules, ainsi que son gang. Le personnage n'ayant pas de nom, il peut donc être n'importe qui, sans problème de cohérence, et même changer en cours de route ! En effet on trouve en ville des cliniques de chirurgie esthétique, pour modifier à volonté son apparence.
L'ambiance se démarque résolument de GTA au point que la comparaison se limite au système de jeu.
Le contenu est mature, très violent, sexuel et provocateur. C'est léger et amusant, on est hors du drame. On s'y immerge mais ce n'est pas sérieux pour autant.
Le gameplay (maniabilité) est le seul point noir, entre guillemets, puisqu'il n'est pas ajustable à la manette. Non pas qu'il soit mal pensé; mais il n'est pas conforme à celui de GTA, aussi de vieux reflexes pointent leur nez et ça n'est en rien profitable. Dommage. Exemple simple ? les touches de saut et sprint sont inversées. Au début on peine avec ça. Cependant, contrairement à GTA, SR est facile. On récupère sa santé très vite et sans besoin de hot dogs et autres burgers, sans ambulances ou sauvegardes. Il suffit de s'éloigner du danger quelques secondes. De même, la police est plus cool qu'à LC.
Sauvegardes nombreuses (checkpoints), et à la carte via le menu.
Activités annexes un peu partout, bastonnade à tout va.
Corps à corps sympatoche. Gunfights sympa.
Technique
Les options permettent, avec souplesse, d'adopter un style graphique harmonieux sans être trop gourmand, et qui ne tranche pas trop avec Libetry City. On dirait simplement une autre ville, plus colorée. Dans le même pays.
Le jeu affiche un cel shading propre et agréable. En haute résolution, il fait ramer un pc de guerre d'un an et demie. C'est superbe mais ralenti. Après quelques bidouillages on trouve le bon compromis et il s'en sort très bien. Couleurs chaudes, souci du détail, contrôles réactifs, interface claire et accessible.
Steam ne fait pas chier.
(C'est tout ce qu'on lui demande ^^)
Pas encore trouvé/compris comment mettre ses propres mp3 en radio.