J'ai acheté le jeu il y a quelques jours à bas prix, car apparemment malgré l'âge de mon PC actuel je pouvais le faire tourner (ce qui serait loin d'être le cas pour GTA IV). Pourtant même en basse configuration, c'est largement potable, d'autant plus que l'intérêt d'un jeu vidéo est loin de se faire par les graphismes...
Je n'ai pas pu tester GTA IV, donc forcément la comparaison sera plutôt faussée, mais je me suis déjà rôdé sur les trois premiers opus + Vice City. Le monde libre est toujours amusant dans le concept, on passe parfois plus de temps là-dessus qu'en mission, car de mémoire les jeux estampés GTA consistaient souvent à faire sa crapule et paf.
Mais Saint Row the Third m'a largement étonné sur le coup, comparé aux précédents GTA (encore plue fois je ne peux cibler le 4, je rappelle). On est directement le boss du gang des Saints, et le ton est clairement décalé, et bien affiché dès les premières minutes : une centaine de flics à tuer dans le simili-tutorial, un gunfight en pleine chute d'un avion pour rattraper sa partenaire, le même avion qu'on traversera en mode cut-scene tel un taré avant de refaire la même chose qu'avant et atterir. Je ne m'y attendais pas à la base, n'ayant pas joué aux deux opus précédents, mais ça annonçait la couleur.
Tournure de missions parfois abusées, un mac SM parlant comme Colonel Reyel, la même chute d'un avion mais cette fois-ci en tank, tout semble parfois irréaliste mais bien jouissif. Et la fin où tu dois rusher vers le port pour sauver ta partenaire avec pour fond "Holding our for a Hero" sous le feu ennemi est juste épique. Personnellement cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied sur un jeu solo de la sorte.
Sans doute que GTA IV est plus beau et/ou a plus de durée de vie, de toute façon je ne l'ai pas testé... Mais le plaisir ressenti en jouant à Saint Row était bien réel, et ça je ne peux pas le nier. Du tout.