Le 18+ n'est pas une interdiction formelle je crois. Cela signifie "déconseillé". Pour moi, c'est surtout une restriction aux enfants.
Ils doivent clairement être protégés de la violence. Pas de façon absolue mais il faut selon moi qu'ils en fassent l'apprentissage pas trop brutalement.
Mais dans SR3, ce n'est pas tant la question de la violence que de l'impunité à commettre les méfaits qui est gênant vis à vis des enfants qui doivent aussi apprendre à faire la part des choses entre ce qui n'est qu'un jeu virtuel et devrait le rester, et la réalité.
Après, à l'adolescence, ça dépend des personnes mais à partir de 16 ans voire 15, ça peut le faire si la personne n'a pas de problème dans sa tête ou dans son éducation. C'est comme les gros-mots, la découverte se fait dans la cours de récré, par les camarades de classes etc.
Bien que j'aie largement l'âge pour pouvoir jouer à SR3, je me souviens avoir découvert GTA Vice City vers 14 ou 15 ans alors que c'était tantôt noté 16+ ou 18+ selon les boîtes. Je n'ai pas l'impression que ça m'a déséquilibrée.
@phoenixstef, il y a une différence entre simplement lire et entendre quotidiennement le mot "guerre" ou "tuer" en comprenant sa signification, le vivre dans un monde virtuel et le vivre dans le monde réel. On a beau jeu de parler de la violence dans notre quotidien à la télé, ça ne veut pas dire qu'on est préparé à le vivre virtuellement ou réellement. Sans même parler des enfants, tout le monde n'a pas la même sensibilité par rapport à cela. De plus comme j'ai dit précédemment, dans SR3 ce n'est pas que la violence qui pose problème.