http://www.afpa.fr/
l'afpa propose aux adultes des formations rapides (mais bien souvent en mode on vous donne les cours et vous bossez ca sans moi ... c'est un peu de la débrouille et beaucoup de taf perso)
faudra passer des tests a voir si tes compétences peuvent suffire a viser ce que tu veux faire et tu seras dépendant du bon vouloir de l'anpe pour appuyer ta demande a l'afpa (donc mets toi ta conseillère dans la poche et ca devrait aller)
ya plein de corps de metier différents mais chaque afpa ne propose pas toutes les formations : faudra alors peut etre aller dans une ville en particulier sachant que certains afpa peuvent proposer un internat pour faciliter les déplacements de chacun
parles en à ta conseillère à pole emploi que tu voudrais te restructurer niveau travail et que ton métier ne te conviens plus, qu'une formation pourrait t'aller. Vois avec elle si elle peut te proposer des formations rémunérées (ca existe mais moi je suis dans un cursus un peu spécial parce que je fais une formation suite à des soucis de santé qui m’empêche de faire du travail trop physique ... foutu genou ^^' )