CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Daube Infame de propagande...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PHOENIXcdlaDAUB PHOENIXcdlaDAUB
MP
Niveau 9
30 octobre 2008 à 22:01:00

On a beaucoup critiqué les jeux de certains éditeurs américains, notamment à propos de FPS, pour leur côté très manichéen et propagandiste, mais là c'est la même chose, dès que j'ai lu l'intro, je me suis dit ok, et je n'ai lu que les résumés du bas. Bon ben là c'est la même chose, manque plus qu'un jeu écolo (ou vous mettant dans la peau d'un clando) et un autre à propos des "méfaits" de la colonisation, et le tour sera fait ! je déteste ces "jeux", ayant un pseudo-but éducatif et prétendant servir des causes, mais étant avant tout du conditionnement de crâne. Surtout que là, ça semble soutenue par une institution politique !

heureusement, il se mange une sale note. Malheureusement, le jeu video est devenu à son corps défendant un vecteur de propagande politique, tellement il est devenu populaire. Triste époque !> :-(

"c'est une bonne idée de sensibiliser les joueurs à ces problèmes, mais encore aurait-il fallu leur proposer un vrai jeu."

quand à ceci, Mr le testeur aurait pu s'en passer, le jeu vidéo n'a pas vocation à être politisé. jusqu'à preuve du contraire, il est fait pour se détendre, et pas pour recevoir un quelconque message, d'ou qu'il vienne.

zhack zhack
MP
Niveau 10
31 octobre 2008 à 12:28:47

moi ce que je trouve chiant, c'est les gens qui se plaignent du message politique d'un jeu alors que c'est eux qui trouve un message politique dans le jeu, pas sur ce jeux, mais sur Alerte rouge 3 par exemple... ><

pixelpirate pixelpirate
MP
Niveau 7
31 octobre 2008 à 12:34:53

A ceci près que si tu avais lu le test dans son intégralité (c'est quand même pas inabordable, non ?), tu aurais compris que le message n'est en aucun cas politisé. Ce jeu est peut-être un "vecteur de propagande" humanitaire, mais ne prend aucun parti et reste donc a-politique. Les associations humanitaires ne font pas autrement lorsqu'elles interviennent dans un pays en crise.

Quand au fait que le jeu vidéo "est fait pour se défendre (?!) et pas pour recevoir un quelconque message", c'est un avis qui n'appartient qu'à toi. Personne n'est venu chez toi te moraliser sur le bon fauteuil en cuir dans lequel tu es assis ou sur le PC à 10 000 balles qui se trouve en face de toi, que je sache ? Alors laisse les développeurs faire passer leur message s'ils en ont envie, ça s'appelle la tolérance face à la liberté d'expression, Mr le forumeur.

pixelpirate pixelpirate
MP
Niveau 7
31 octobre 2008 à 12:35:52

Je répondais bien sûr à PHOENIXcdlaDAUB.

pixelpirate pixelpirate
MP
Niveau 7
02 novembre 2008 à 20:12:05

Houlà, pour confondre défendre avec détendre, je devais être vraiment fatigué moi...

Et puis tiens, j'en profite pour m'excuser d'avoir réagi au quart de tour. Mais le vendredi aussi, faut pas me rentrer dans le lard comme ça :nonnon:

Bmen Bmen
MP
Niveau 3
03 novembre 2008 à 00:50:51

Je rejoins vos avis et je pense qu'il est difficile de ne pas trouver du vrai dans chacun d'eux...

Pour ma part, je dirais que si le jeu vidéo était un outil de conditionnement ou de propagande égal à tous et non pas réservé aux pays industrialisés (voire dit "civilisés"), il serait sûrement enrichissant de vivre une expérience directe dans chacun d'eux et de pouvoir faire son choix... Hélas, ce n'est pas le cas.

La "propagande" ou tout autre message de "sensibilisation" sont présents de toute manière un peu partout même sur des types de jeux plus puériles (ce qui est bien plus grave) sans que l'on s'en rende toujours compte (je ne citerai pas d'exemples pour éviter de "troller")

Maintenant celui qui mettra la main au porte-feuille pour acquérir le jeu en question (encore plus s'il est aussi médiocre dans sa réalisation) ne recherchera pas forcément le jeu de "détente" et aura déjà une vision préconçue sur le sujet qui l'attend. Il cherchera peut-être une forme de simulation de vie et campera sans doute sur sa position.

Je ne crois pas au joueur naïf et innocent qui va trinquer ses opinions contre le message politisé ou non d'un jeu vidéo, sinon au contraire se positionner encore plus fermement sur ses convictions déjà existantes.

A force de vouloir écarter le public de toute forme de propagande, on en créé une.

Ainsi, je n'aime pas forcement les jeux qui "revendiquent" ou "conditionnent", mais tant qu'ils restent dans le droit et la légalité, je ne m'y oppose pas. Pourquoi le jeu vidéo ne serait destiné qu'à une forme de jouabilité aseptisée ?
La question que le joueur peut toujours se poser (et c'est toujours sa liberté) : j'alimente la caisse ou non en achetant ce jeu ?

La liberté d'expression fait son chemin, par le vidéoludique aussi.

Pareil, j'espère ne pas avoir réagi au quart de tour et d'être resté dans le sujet, c'est tard :rire2:

Yesix Yesix
MP
Niveau 1
26 novembre 2008 à 16:10:59

En effet :)

Atomo Atomo
MP
Niveau 10
22 août 2009 à 01:31:47

Ce jeu sera mien.
__________________________________________
Viens boire un coup avec nous, on a de l’orangina frais et bien secoué !
http://www.naturellementpulpeuse.fr/pharida

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment