Je t'avoue que je n'utilise que très peu le barrage, mais bien plus souvent des attaques normales. Les barrages font peut-être entre 2 et 3 fois plus de dommages (un barrage équivaut à 3 attaques normales) mais demandent de faire monter la jauge dans le rouge (ce qui prend du temps) et que l'adversaire ne soit pas en "dodge" pour le lancer (une attaque normale, ça marche tout le temps
.
Et si, tu fais plus de dégâts, ou du moins tes attaques sont plus précises (surtout quand tu as des torpilles à 10 de précision..) avec des attaques normales quand elles sont lancées contre un "dodge" plutôt que contre rien.
Cela dit, au début, on "aime" bien utiliser le barrage, parce que les vaisseaux que l'on peut avoir ne sont pas très puissants; mais après, quand on en a plus et qu'on a des Battleship à 4-5 slots d'armes, les attaques normales sont plus intéressantes (sauf contre les boss, évidement).
Pour la fin de ton second paragraphe, je pense que la perte de temps, c'est simplement quand on ne fait qu'attendre (que l'autre fasse quelque chose, ou que la jauge monte; tout simplement parce qu'on risque de sen prendre une entre-temps). C'est aussi pour cela qu'avoir une jauge qui monte très vite est important (pourtant, c'est souvent négligé surtout au début puisqu'on ne voit pas la différence). A mon avis, un barrage n'est utile que :
- si on a beaucoup d'armes multi-atk (on touche tout et on éclate parfois à la chaîne les destroyers)
- contre un boss (parce que ça a beaucoup de PdV, mais dans ce cas, le moins d'armes multi-atk si ce n'est aucune)
- si on est sûr d'amocher vraiment à fond un adversaire ou en finir un gros (parce le temps que ça remonte.. il faut faire du yoyo avec la distance)
Cela dit, je t'assure qu'au moment où tu peux avoir pas mal de chasseurs, il est plus simple d'utiliser des attaques normales dans la plupart des cas, et cela est bien suffisant (parce que faire des barrages sur des petits vaisseaux ne sert pas à grand chose sauf en multi-atk).
-----
Et pour les modules, soit tu le décale pour en placer d'autres puis tu le replaceras plus tard, soit tu le vends directement pour le virer complètement. Le "clear" t'efface, je crois, que le dernier module - je ne l'utilise jamais :p - donc fais directement un "sell", mais dans ce cas soit sûr que tu n'en veuilles plus.