Alors :
Pour Nobunaga et Ranmaru : Au Japon féodal on était pas "obligé" d'avoir un mec et une femme... C'est juste que comme dans de nombreuses société antique, l'homosexualité n'était pas une tare comme on voulu nous le faire croire les chrétiens... D'ailleurs suffit de se pencher un peu sur la question pour constater que beaucoup de grands hommes de l'antiquité étaient bisexuels... Néanmoins, il y avait une "hierarchie" dans l'acte homosexuel : dans l'exemple de Nobunaga Oda et de Ranmaru Mori, l'un était le Seigneur de l'autre, et si mes souvenir sont bon Ranmaru était également une sorte d'"élève" ou un ruc dans le genre pour Oda (un genre d'écuyer)... Pour ça que leurs relation pouvaient être intimes (à condition que Nobunaga domine)...
Et maintenant pour Jeff :
Je ne dis pas que Diao Chan n'a pas de mérite, mais à mon avis, certains l'idéalisent un peu trop...
Le roman j'ai pu me le procurer grace à la sortit du film sur les Trois Royaumes, ils on fait une réédition du bouquin à Flammarion, en trois volume...
Et dedans Liu Bei, en fuite (encore) s'arréte affamé chez un paysan, ce dernier n'a rien à mangé alors il tue sa femme pour nourrir Liu Bei... Mais y a pas que ça... Malgré les effort de l'auteur pour faire passer le message "liu bei gentil T'sao T'sao méchant" on se rend vite compte que l'un n'est pas si gentil et l'autre n'est pas aussi méchant...