Hello,
Attaquons à tes questions.
Sache tout d'abord que tant que tu n'auras pas vaincu le boss du premier niveau, tu n'as pas besoin de t'intéresser aux stats ni aux armes. Tu peux quasiment rien faire pour le moment en ce qui les concerne.
Mais je t'explique quand même. En ce qui concerne les armes, elles nécessitent toutes des pré-requis pour pouvoir être maniées avec une pleine efficacité. Les pré-requis concernent 4 stats, la Force, la Dex, La Magie, et la Foi. Ceux de certaines armes sont très bas, c'est le cas de ton équipement actuel puisque tu peux le manier dès le début, et d'autres sont un peu plus élevés, comme ceux de l'Épée bâtarde qui tu as certainement trouvé au 1-1.
Tant que tu n'as pas ces pré-requis en stats, ton arme est soumise à un malus de dégâts, bien son maniement à l'écran reste identique.
Le sort pellicule d'eau sert à réduire les dégâts de feu. Il y a trois types de dégâts dans le jeu : physiques/magiques/feu. Certaines armes en combinent deux, et d'autres plus rares permettent de combiner les trois.
A quoi servent les sort ?
Pour l'instant tu n'as que Tir de flamme et pellicule d'eau. Tir de flamme, je pense que c'est clair, et pellicule d'eau, je viens de te l'expliquer, c'est un buff défensif.
Lorsque tu auras terminé le premier niveau, tu pourras t'adresser à un magicien au Nexus, et consulter la description de chaque sort avant de décider de les apprendre. En général, c'est plus que clair.
Le level up se fait auprès de la jeune fille en noir, celle qui a invoqué ton âme au Nexus après que tu sois mort dans le tuto. Pareil, tu y auras accès après avoir terminé le niveau. Chaque point de stat doit s'acheter contre des âmes, et compte pour un niveau.
Plow ? Boarf, rien que du très banal. Lis le guide de Chaos en entête (mais fais gaffe au spoil), et pas mal de chose devraient s'éclairer. Bon courage dans cette belle aventure.