Une arme intéressante, mais dont les qualités ne suffisent pas à compenser les défauts à mon avis.
La branche "aiguisé" me semble la plus efficace. Cela lui donne des stats légèrement inférieures à celles d'un Uchigatana. Mais la pure tranchante est tellement rare...
Pour le PvE, ça dépend comment tu joues, mais il me semble qu'on cherche avant tout à tuer l'ennemi le plus vite possible, pour éviter d'être à court de stamina, de devoir négocier une roulade parfois risquée, et pour ne pas se prendre un contre dans la figure. Taper l'ennemi qui maintient sa garde consomme autant d'énergie, mais lui inflige moitié moins de dégâts... Honnêtement, ça ne me semble pas du tout avantageux. Imagine toi face à un squelette d'or... Je vois déjà arriver le gros coup de sabre qui OS.
En PvP, c'est encore plus flagrant, parce que les joueurs habitués à rencontrer des armes magiques ou des épées géantes, favoriseront l'esquive. Donc ton Shotel n'aura pas tellement l'occasion de faire valoir son avantage contre les boucliers, et il frappera moins fort pour les coups directs.
De plus, en PvP, la victoire se joue souvent en une passe d'arme parce que l'on se soigne à la première occasion. Une arme qui inflige des dégâts moyens aura bien moins de chances de permettre à son propriétaire de conclure en un seul enchaînement.
Mais bon... Après tout ce n'est que mon avis. Et c'est l'avis d'une personne(moi) qui joue très souvent tout sur un seul coup(fatal) avec la combinaison Morion blade + Bague du rat malin. A toi de voir.