En meme temps, à l'époque, les blondinets qui sauvaient le monde n'était pas à l'ordre du jour.
Je veux dire, regarde Suikoden, qui est, pourtant, sorti la meme année de FFVII. C'est totalement différent.
J'oserais meme faire une référence niveau manga. Regarde One Piece, qui est plus ancien de FFVII... et regarde le "post-FF", qui a probablement crée des persos nuls dans des mangas comme Bleach.
Est-ce que le Jap-kikooisme, lancé et/ou empiré avec FFVII, a crée les shonen de base qu'on se mange aujourd'hui?
Sinon, ben, quand tu regarde FFVII, tu ne dois pas te limiter au premièr CD.
Oui, au début du jeu, tu dois détruire la Shinra.
Mais c'est comme dire que dans (je prend un jeu random) Metal Gear Solid 4 tu dois juste tuer Liquid.
'k, ça, c'est le début. Mais après le premièr chapitre, t'as une tonne de faits qui suivent, ce qui fait en sorte que le début n'est qu'une aiguille dans une botte de foin.
FFVII, y'a aussi Séphiroth, les Ancien, Aerith, la Black Materia, JENOVA, Zack, le Lifestream, la philosophie d'"Ange déchu" que le jeu nous transmet avec l'antagoniste, qui passe de héro mondial, à ennemi semi-divin, qui arrive à tuer des gens avec son image mentale, alors que son corps est immobile, crystalisé dans le Mako.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle le Old Hero de Demon's Souls.
Un héro, corrompu par les démons, aveugle (dans le cas de Seph', "fou") crystalisé à jamais.
M'enfin, je dis ça juste pour compenser ton "Tu parles du banal grand vilain décoloré mystérieux dans son manteau de cuir???".
Je n'aime pas avoir un seul point de vue. C'est trop limité.
Mais en parlant objectivement, FFVII est tout sauf que banal.
Malhereusment, il a eu un succès énorme, ce qui a entrainé des pseudo-fans du jeu, et des imitations dans les mangas/films/anime/jeux vidéos.
Perso', je le trouve loin d'etre le meilleur RPG auquel j'ai joué. Je pourrais te nommer des tonnes de J-RPG ( Baten Kaitos, Suikoden, Blue Dragon, Tales of, Breath of Fire, Golden Sun, etc... ) ou des RPG US ( Baldur's Gate, Mass Effect, Planescape: Torrent, King's Field, TES, ou meme le plus récent Dragon Age... ), y'en a pas mal qui n'arrivent pas au niveau de FFVII.
Mais, de l'autre coté, y'en a qui le surpassent les doigts dans l'nez.
Il ne faut pas tomber dans le fanboy-isme ( "FFVII est le meilleur RPG, 4ever!" ), ni dans d'l' anti-conformisme ( "FFVII est banal, c'est du vu et revu!" ).
Surtout que, je le rappelle, le principe du J-RPG est justement celui d'avoir un blondinet avec une épée énorme qui tue un méchant tro d4rk.
M'enfin, comme Aristote disait, y'a un milieu pour chaque chose.
Donc, FFVII est un excellent jeu, probablement l'un des meilleurs J-RPG... mais qui tombe, justement, dans cette idée de J-RPG qu'on connait malhereusement très (trop?) bien.
Voilà mon avis sur ce jeu.