Après avoir fini le jeu une première fois, et sur le point de finir une première fois le NG+, je l'ai trouvé plus exigeant que difficile, en fait. Et ceci dit même en m'étant fait défoncer un nombre incalculable de fois.
Bien qu'il y ait des éléments RPG, le skill et l'observation restent prédominants : le up des stats apporte un confort non négligeable, bien entendu, mais en prenant le temps d'observer un peu l'adversaire, ça passe dans la plupart des cas (j'ai à peu près autant de points partout, et je n'ai jamais ressenti de gêne par manque de points, même si j'aime bien perdre mon temps à leveler, même si je sais que c'est pas ce qui m'empêche de me faire déchirer en 2sc d'inadvertance).
La plupart des boss sont faisables du premier coup, suffit d'observer un peu les mécaniques en restant à l'écart pour comprendre. (ou de s'acheter un cerveau ; le mien est "en rade" : par exemple, Dieu Dragon, j'attendais qu'il pète les pierres d'un coup de poing, au lieu d'essayer de casser les pierres
dès qu'il faut réfléchir, "c'est le drame", wow m'a tué mon cerveau)
Cependant, le fait de se faire one shot, voir two shot, quand t'as de la chance, ça calme direct la "kikoolatittude". Ca faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu "sérieux". J'en suis très satisfait.
De plus, il reste quand même très tolérant en n'incorporant aucun "game over", la pire des choses qui puisse t'arriver, c'est de te faire mettre tes âmes parce que tu t'es fait plâtrer avant de les récupérer. On ne peut même pas considérer ça comme une sanction.
De plus, j'ai failli oublier d'en parler vu que j'ai laissé tombé le "jeu en ligne" à cause de l'emmerdement continu des blacks phantom en NG+ (j'aime pas le pvp, je préfère le teamplay) : le fait d'avoir des taches de sang (même si on voit beaucoup "oups, j'ai glissé" et des messages écrits au sol aide énormément. Y a pas beaucoup de jeu qui te préviennent qu'il va t'arriver qqchose sur le coin de la gueule dans quelques secondes). Et la mentalité est très bonne : je n'ai jamais croisé de message trompeur (imaginez si les mecs de MW2 ou L4D2 pouvaient faire la même chose :-/ )
Après l'accomplissement de tous les trophées, ce qui ne saurait tarder, je m'attaque à Resonance of fate, parait qu'il est assez "sérieux", lui aussi.