Le meilleur conseil a donner est d'avoir une idée de ce que tu veux faire et d'orienter ton personnage dans ce sens, je m'explique :
Tu veux un Bourrin utilisant de grosses armes et de grosses armures ? Augmente ta Force, ton Endurance et ta Vitalité et ta Dextérité uniquement pour les armes que tu souhaiterais équiper éventuellement (une lance, par exemple), apprend a reconnaitre les bonus de stats d'une arme, qui vont de S > E, par un exemple une arme avec un bonus S en force causera de plus gros dégats avec un personnage dont la force est élevée car celle ci influencera les dégats grace au bonus.
Certains types d'améliorations d'armes oriente l'arme dans le bonus de ton choix, j'ai la version US donc je vais te donner les noms US mais une arme type Sharp "Long Sword" par exemple améliore le bonus de dextérité de l'arme et fait plus de dégats avec un perso DEX.
Une fois que tu commence a assimiler tout ça, ça devrait t'aider a finir aisément ta première partie ensuite libre a toi de refaire un perso en l'orientant d'une meilleure façon ... ou de continuer sur un New Game + en sachant que la difficulté augmente grandement donc soit préparer