| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19135-3534-2-0-1-0-0.htm#message_3574
| Citation de : _chaos_master_
| Date du message : 4 août 2009 à 16:33:29
| Contenu du message :
| "Moi je trouve que c'est une langue tout simplement inutile.
| A quoi bon étudier une langue qu'on parle plus depuis des siècles?
|
| Jerry de ceux qui disent "non mais ça une matière qui devloppe le coté logique", wtf. Enlevez le latin en mettez une matière appelée "Logique".
|
| Sinon Arhan, Alea et Est sont singuliers.
"
Oui, mais "Alea jacta est" est une expression idiomatique (il s'agit d'un idiome, c'est-à-dire d'une expression propre à une langue). De plus, toi qui sembles adorer la logique
, la deuxième traduction, "populaire", était employée notamment dans le contexte des Jeux où les romains faisaient de nombreux paris, parfois sur des dés (je répète : des dés), ils assimilaient les dés à une seule chose, le nombre donné par la somme des chiffres sur les facettes des dés puisque c'est l'objet du pari, d'où le singulier. De surcroît, tu remarqueras, que le mot latin pour "dé" n'est pas présent dans la phrase (ce qui implique que mon argument précédent de logique est toujours valable : aujourd'hui, on parle de jouer aux dés et non de jouer avec un dé ou de lancer un dé).
Et le latin est utile : je continue jusqu'au bac pour avoir des points bonus (les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par deux donc vu que j'ai une bonne moyenne pour cette matière, c'est tout bénéf pour moi).
¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

[Arhan5_ 15 |3@[|<.
Alea jacta est
.
--------
©This is a [Arhan5_®'s message.