Oula, non-non, de base je suis pas très pétition, mais au-delà de ça je n'ai pas suffisemment de connaissance sur dark souls pour pouvoir emettre une opinion pertinente ni surtout légitime.
Mais surtout je pense qu'il ne faut pas surestimer l'importance de la communauté, on ne parle là que de pvp et l'on ne représente pas grand chose comparé à la masse qui a acheté le jeu. Je suis assez d'accord avec l'analyse que tu fais de la balance qui permet de rendre le jeu plus accessible, mais si elle se vérifie ça ne peut signifier qu'une seule chose : on va tendre vers encore plus d'accessibilité.
Et je doute fort qu'ils fassent marche arrière sur ce point (peut-être même trouveront-ils autre chose).
Sur ce projet, derrière from software il y a namco bandai et on connait leur politique. Je pense vraiment qu'ils vont chercher à garder une base "hardcore" (avec de gros guillemets) tout en rendant le jeu accessible à un maximum de personnes.
Que la communauté pvp ne soit pas satisfaite c'est une chose (et encore apparemment il y a une communauté active sur dark souls donc c'est que le système convient à certains) mais il ne faut pas écarter tous les autres joueurs, ceux qui ne font que du pve, ceux qui font de l'invasion, il y a toute une masse de joueurs que l'on entend pas forcément parce que ça ne les dérangent pas tout simplement. Et puis pour en avoir parlé à certaines personnes, la balance a ses partisans.
Le jeu, et c'était la même chose pour demon's souls, n'a jamais été pensé pour nous ("nous" se réfèrant à la communauté de pvp dit loyal), ce n'est pas le jeu qui s'est adapté à nos besoins mais nous qui avons adapté le jeu aux notres en édifiant des "règles" qui contrairement à ce que les personnes extérieures peuvent penser n'ont pas pour but ni même pour effet de brider le jeu mais uniquement de permettre d'avoir un jeu équilibré pour tous et ainsi avoir des combats équitables.
Sur ds ça s'est traduit par l'éviction de champ antimagie et de la destruction d'équipement principalement, de l'hypermode par la suite (aux us et en europe uniquement, sur le serveur asia c'est très courant) puis des herbes hors tournoi.
Quand tu regardes les règles des tournois sur dks ça montre bien que le jeu n'a pas du tout été pensé pour nous, quand tu en es réduit à bannir un move aussi basique que le backstab c'est qu'il y a un gros soucis.
Je me met à la place de quelqu'un qui a fini dks, qui en a chié et qui a tanké les boss dans sa grosse armure avec son énorme balance sans se soucier des esquives parce que c'était trop compliqué, tu lui retire la balance, il va être super frustré et il va pas comprendre. Non pas qu'il ne va pas finir par y arriver (car tout le monde peut réussir, ça demande juste un peu d'investissement, de patience et de volonté, des termes pas forcément en phase avec l'insustrie actuellement), mais il y a le risque qu'il abandonne, et ça je doute que namco-bandai soit prêt à prendre ce risque bien au contraire.
Je pense qu'il est plus pertinent (et réaliste) d'espérer une évolution qui débouche sur un gameplay plus équilibré plutôt qu'un retour en arrière (qui paradoxallement n'aurait rien d'une régression). On ne sait pas ce qu'ils vont faire, faut attendre et voir manette en main ce que ça donne.
Je ne fais pas partie de ceux qui n'aime pas dark souls parce qu'il est différent de demon's souls mais uniquement parce que son gamplay ne me convient pas, ça reste un jeu que je considère comme très bon mais sur lequel je ne prend aucun plaisir. Et ce aussi bien en pve qu'en pvp. Donc je m'attend plus à quelque chose de différent, à voir si ce sera en mieux ou en moins bien...
Quant à la réputation des joueurs, elle ne dépasse pas le cadre de la communauté. D'une part nous sommes très peu nombreux, d'autre part même au coeur de la communauté nous ne connaissons pas tout le monde. Qui connait les cadors japonais ? Qui sur le serveur EU connait les vétérans du serveur NA ? Si tu fréquente pas le serveur, si tu ne fais pas partie de cette branche de la communauté, tu ne connais pas, et tu ne peux pas connaitre. Alors tu penses bien que si même entre-nous on ne se connait pas, tartanpion qui joue en mode casu et qui est la cible du jeu il est très loin d'imaginer ton existence, et ni from software ni namco n'en ont quelque chose à carrer.
Des mecs qui peuvent avoir de l'influence tu as stooge qui est l'admin du wiki et l'auteur (avec ilkar) du guide papier qui était fourni avec l'édition black phantom aux us et en europe, epicnamebro qui est un peu le exserv us, et surement quelques japs que je ne connais pas.
Si ça se fait, au mieux tu peux avoir quoi... allez quelques centaines de signatures, c'est vraiment une goutte d'eau dans l'océan.