Si je le dis c'est parce que c'est vrai, la pratique du jeu n'implique pas d'avoir le platine et l'obtention du platine n'implique pas la pratique du jeu (je parle de pratique approfondie entendons-nous bien).
A titre d'information j'ai dépassé les 1500 heures de jeu sur demon's souls et je ne pense pas avoir dépassé les 65% dans le calcul d'obtenion du trophée.
Il n'y a absolument aucunchallenge, aucune difficulté à avoir le platine, c'est unqiuement de la collectionite aigue.
Les trophées du jeu se divisent en deux catégories :
- ceux liés à l'histoire, tu obtiens un trophée à chaque boss tué, ils sont obligatoirement obtenu par quiconque fini le jeu
- ceux liés à la collecte d'objets (avoir tous les anneaux, toutes les armes uniques, tous les sorts, tous les miracles, monter chaque upgrade au max...), des trucs à la con qui pour moitié ne serviront jamais.
Les premiers ne sont pas difficiles car ils sont obligatoires (ou alors tu ne juge pas la difficulté d'obtention mais la difficulté du jeu et elle est très relative et variable selon les joueurs, ça reste quoiqu'il en soit du domaine du très faisable), les seconds ne le sont pas davantages mais ils sont chiants, chiants car tu dois farmer (l'obtnetion de la tranchante pure est une purge), chiants parce que tu dois te taper plusieurs cycles de jeu.
Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre n'impliquent pas de savoir jouer, ni encore moins de maitriser le gameplay ni même le jeu.
En jouant mage tu peux avoir ton platine sans aucune difficulté. Ceci sans même parler de la coop qui est le mode very easy.
Et ne parlons pas non plus de la duplication/don/échange, tu as ton platine en moins de quatre heures.
Non, vraiment. Les trophées de ce jeu sont totalement dépourvus d'interet et ne représentent aucune difficulté. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres jeux car je ne me suis jamais interessé aux trophées mais ceux de demon's souls sont absolument ridicules.
Si ça demandait des compétences particulières, s'il y avait des défis à relever, des actions à faire en remplissant certaines conditions, là je ne dis pas. Mais ce n'est pas le cas. Loin de là.
ex :
finir le jeu en moins de x temps
finir le jeu sans améliorer son personnage/équipement
tuer tel boss en x temps avec x arme
finir le jeu sans arme/sans magie/sans bouclier
etc...
Il y avait moyen de proposer du challenge, des trophées qui aient du sens car proposant un minimum de challenge et surtout d'intérêt.
Là non, ça se limite à faire le jeu (ouais j'ai passé l'initiation je mérite mon trophée ! sérieusement...) et à récolter des objets et sorts dont tu ne te servira jamais. Ca n'a juste pas de sens.
Sinon demon's souls est auréolé d'une réputation certes flateuse mais totalement erronnée de jeu difficile. c'est un jeu éxigeant et impitoyable mais en aucun cas difficile. Il y a toujours moyen de s'en sortir et l'IA ne triche jamais, le joueur est seul responsable de sa réussite ou de son échec, à lui d'en tirer les conséquences. Le niveau d'exigeance est beaucoup plus élevé que dans les standards actuels, le joueur n'est jamais pris par la main, il n'y a pas de checkpoints tous les 2 metres et la mort n'est pas sans conséquence (même si ça s'avère moins vrai par la suite) mais ça ne rend pas le jeu difficile pour autant. Ceux qui en parlent comme d'un jeu pour masochistes hardcore gamer de la mort qui tue tout n'ont pas joué bien longtemps. (et pour qu'il n'y ai pas de méprise, il n'y a rien de hautain dans mes propos, je ne suis en aucun cas élitiste et ne me considère absolument pas comme étant un bon joueur, demon's souls est certes exigeant mais il est acceissible et faisable par quiconque s'en donne la peine, quelle que soit son passif vidéoludique).