Je ne pense pas que ma réponse soit totalement inutile: si je sais très bien que ma réponse ne va pas arrêter xitro, je pense cependant qu'elle a d'autres utilité, comme refroidir des personnes qui auraient été prête à "aider" xitro, voir les faire réfléchir 30 secondes; montrer aux visiteur de ces forums que non, nous ne sommes pas tous des pirates, qu'il y a des joueurs qui aiment et achètent encore leurs jeux, qui soutiennent les acteurs de ce marché, qui rétribuent qui de droit, etc...
Après, je ne cherche pas à tout prix à vaincre seul ce genre de comportement, mais au moins à le condamner, et à l'éradiquer de ce genre de lieu. Le piratage à toujours existé, et existera toujours (et, paradoxalement, heureusement). Maintenant, je trouve ahurissant de voir les proportions que cela prend, et l'attitude des gens vis à vis de ceci: personne bronche, tout le monde trouve ça normal; et le consommateur honnête, s'il ne passe pas pour un con, c'est pour un pigeon. Dingue :|
C'est vraiment une des choses qui m'insupporte, et sur laquelle je ne peux m'empêcher de réagir. Après, peu importe de savoir si mon action est complètement vaine ou non, mais aussi petite soit-elle, j'apporte ma contribution, qui sera toujours plus importante que l'inaction.
Car ouais, c'est peut-être à eux de chercher des solutions; mais ceux qui en font les frais, en attendant, c'est nous. Dernier exemple en date: la PSP Go. Plus de support physique:
- plus de possibilité de revendre ses jeux;
- plus de possibilité d'acheter ses jeux d'occasion;
- le joueur dépend COMPLÈTEMENT de Sony:
~~> complication de l'achat de jeux d'import (japonais notamment)
~~> complication de l'utilisation de jeux d'import (vu qu'un seul compte peut-être enregistré sur la console, et qu'une seule zone peut-être active à la fois)
~~> obligation d'acheter les jeux au prix fixé par Sony (et entre la non existence de stock et le fait qu'ils ont un monopole complet sur la distrib' de jeu, ça ne va pas aider à niveler le prix du jeu vers le bas...)
Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle... Les pirates, qui sont satisfait d'y gagner à l'heure actuelle, feraient bien de voir un peu plus loin que le bout de leur nez...
Alors, pour le PS, j'ignore comment je devais le prendre, mais je tiens à préciser quelques petites choses :o
« Phantasy Star Zero JP pour $14.90 ! » est peut-être actuellement mon unique sujet, mais clairement pas mon unique contribution: http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/17908/index.html
Je n'ai juste pas éprouvé le besoin d'en créer d'autre.
Après, concernant le prix, relativement faible, je n'y suis pour rien: Sega a fait un tirage relativement élevé de ce jeu (et entre le parc de DS installé au Japon, et le succès de P*P sur PSP auparavant, cela se comprend), qui a connu un bide retentissant... Du coup, extrêmement rapidement, il a été bradé. Donc, oui, je fais la promotion d'un jeu au rabais, mais:
- il n'est pas malhonnête de payer le juste prix et de refuser de se faire saigner;
- un achat, à un prix aussi minime soit-il, est toujours plus profitable à tout le monde qu'un téléchargement illégal;
- sachant que cette version du jeu est integralement en japonais, il est plus facile d'inciter les gens curieux de l'essayer à l'acheter si elle a un prix réduit plutôt que de céder aux sirènes du téléchargement.
D'ailleurs, je me demande qui est le plus stupide: celui qui pour $14.90 a eu son PSØ neuf, en boite avec manuel, qui fonctionne parfaitement sur sa DS, qui a largement eu le temps d'en profiter pleinement sans le moindre soucis; ou celui qui a acheté son linker (à moins qu'il l'ait également volé? On est plus à un vol près...), qui a téléchargé illégalement Phantasy Star Zero (qui n'a donc pas la cartouche, la boite, le manuel, etc...), qui n'arrive pas a y jouer (et doit donc continuer à perdre son temps en recherche), et qui ne sera pas à l'abri d'une avarie (plantage, perte des saves ou je ne sais quoi...)?