Qu'on n'aime pas les mangas, je peux le comprendre. Après le fait de vouloir jouer dans sa langue principale, ça tient plus du confort narratif que de l'interprétation et le choix entre deux langues.
Perso, j'ai grandi avec les mangas et les animes, pas avec Disney donc ce côté niais et exagéré qu'apporte la VO de KH ne me choque pas en fait, du coup je me retrouve bien plus là dedans qu'une VA qui s'adapte à un genre qui n'est pas le sien à l'origine. Et attention, je parle des perso made in KH, pas des Disney qui pour le coup restent fidèle à eux même selon la version avec laquelle on a grandi bien sûr sinon ce débat n'aurait aucun sens.
Et ce n'est pas une excuse mais une constatation, comme je l'ai dit la VO est adaptée selon une oeuvre qui est typiquement japonaise et qui respecte des codes spécifiques comme des mimiques/gestes et autres intonations de voix qui se veulent très animes/mangas et pour le coup, KH fait bien le taf sur ses personnages. Comme je l'ai dit, ça ne me choque pas plus que ça mais toi en l'occurrence, c'est pas ton truc.
Depuis quand Kingdom Hearts est un shonen ?
Je sais pas, depuis que le héros est un ado de 14 ans comme pas mal de shonen qui vise cette tranche d'âge afin que le jeune lecteur s'identifie à lui, qu'il utilise le pouvoir de l'amitié et du cœur pour sauver le monde et ses amis des forces du mââl et qu'on fait pas mal de mangas dessus aussi mais ça c'est juste un détail.
Bien sûr que Disney se cale avec ça vu ce qu'il en est pour certaines oeuvres, mais ça reste avant tout une production jap fait par des japonais qui ont l'habitude de ce genre de chose.