A L'approche de KHIII, j'ai une certaine nostalgie de toute les théories qu'il y avait eu sur ce forum.
Dire qu'à l'époque certaines personnes se moquait des trucs du style : "Oui, Xigbar et Saïx ont une partie de Xehanort en eux car ils ont les oreilles pointu et les yeux jaunes"
Et que d'autre balançait : "KHX n'est qu'un jeux annexe, il ne sera jamais utile à l'histoire". 
Mais en vrais, on peux dire ce qu'on veut, l'histoire de la saga a a quand même été bien construite ! ( Jusqu'à 3D quoi
)
Je me souviens dans KH1, les théories qui affirmais qu'Ansem avait le pouvoir de la Keyblade car dans ces rapports il étais mention dans un de ces rapports :
"Soudain, une étrange porte a surgi de nulle part.
Je n’aurais jamais soupçonné l’existence d’une telle porte dans mon château.
Elle était dotée d’une énorme serrure, mais elle n’avait pas l’air d’être verrouillée.
J’ai donc décidé de l’ouvrir…"
Et dans KH2, où il clairement demandé dans les rapports "comment Xehanort a pu ouvrir cette porte", où le fait que "Xehanort est été retrouvé inconscient qu'il avais quelque choses de surhumain".
Sur Xigbar avec sa phrase "Tu ne vaut même pas tes anciens prédécesseur". Tellement de foreshadowing dans ces jeux en vrais, je kiffe 
Si la saga devrait être refaite, vous changeriez quoi ?
À la limite, je pense que Yen Sid devait être intégré dès le première opus. Genre dans la lettre de Mickey du début, il demande à Donald et Dingo de trouver le porteur de la clé, et de l'amener à son vieux maître.
Après je trouve que la version Final Mix a bien intégré les similis avec ces nouveaux rapport et le combat de boss contre Xemnas. ( Canon, puisqu'il en parle dans l'intro de KHII ).