C'est sûr que le but d'un portage/remake, c'est de cibler, d'une part, une clientèle plus jeune qui n'a pas connue les jeux en question - et/ou une clientèle qui n'avait pas eu l'occasion d'y jouer à l'époque - et d'autre part, de jouer la carte de la nostalgie aux anciens joueurs. Et ceux qui achètent ne se sentent pas enculés, au contraire, ils sont bien contents de retrouver un jeu qu'ils ont kiffé à l'époque dans une version remasterisée ou version remake avec notamment des ajouts qui rendent le jeu encore plus attrayant qu'avant.
Moi par exemple j'ai adoré TP, et là j'hésiterai à l'acheter. Après y'a toujours moyen de mieux présenter le truc, comme les compilations qui nous poussent encore plus à acheter. Mais il n'empêche que ça reste une technique qui fonctionne pour arrondir ses fins d'années. Ça rapportera pas le jackpot, mais c'est toujours bien d'en proposer.
Après, le mieux pour du fan service ça reste le remake, mais là c'est à double-tranchant; ils peuvent certes vendre beaucoup plus que lorsqu'il s'agit d'un portage, mais les attentes des joueurs peuvent ne pas être comblées aussi (cf les fanboys d'ff7 qui sont dégoutés que le remake ne garde pas le système de combat d'origine). Alors qu'avec un portage, non seulement les coûts de production sont moindres, mais en plus, le jeu d'origine reste une valeur sûre pour les ventes.
Message édité le 14 novembre 2015 à 13:10:46 par kingdom_csdm