Nan mais fallait le laisser répondre Alpha, moi j'aime qu'on me sorte la caricature de Fatima, venue en France avec ses 14 gosses pour vivre dans une cité délabrée dont le mari ne fait rien/s'est barré, 7 des gosses sont délinquants, et elle vit des allocs. Ca reste ce que c'est, une caricature.
De la même façon que les crimes de notre société sont plus vieux que nos immigrés/nos français d'origine étrangère - puisque eux aussi posent problème, même s'ils sont français -.
Avec l'air un peu dépitée, j'assiste depuis 10 ans à la banalisation d'un discours de haine national. "Déteste les arabes, ce sont des voleurs. Les noirs ? Ben c'est des noirs hein... Les chinois ? Ah non, eux ça va, c'est juste de la main d'oeuvre. Les juifs ? Détestons les aussi en douce, parce que c'est eux qui contrôle les médias, la finance, et le secteur de la chirurgie dentaire. Les roms ? Qu'ils retournent en Roumanie ou à Rome".
J'aime la France, ses valeurs, son histoire, sa culture, j'en peux plus de savoir que certains sont prêt à brader tout ça sur l'autel de l'intolérance et l'inculture juste pour se cacher derrière d'énièmes excuses. Parce que ce comportement de se poser en victime des étrangers/immigrés/fils d'immigrés qui profitent de notre système, c'est juste ça, se cacher derrière une excuse pour éviter de répondre à la vraie question "Qu'est ce qu'on fait maintenant ?".
Tout ça me rappelle que j'avais un prof en première année qui nous avait dit qu'il trouvait hallucinant cette idée de refiler le droit de votes à tout le monde. Z'imaginez les regards interloqués, les esprits qui s'échauffent, les gens qui commencent à gueuler devant l'intolérance qui filtre de ses propos. Et le prof qui nous dit "Regardez autour de vous, combien de fois, par jour, vous vous dites "ce mec/cette nana est complètement [rajoutez le terme qui vous convient - pour la petite histoire, il avait dit bas du front]". Dites vous que c'est aussi ce genre de personnes qui vont donner leurs voies au moment des éléctions.", silence complet dans la salle. Ben vous voyez, aujourd'hui je trouve ça tout aussi hallucinant que lui quand je vois certains choix qui sont faits.
Sinon, je vais voter Hollande, pas par conviction profonde, mais simplement parce que l'autre me sort par les oreilles. Il lui aura fallu 5 ans pour foutre la France dans un bourbier énorme, et les gens s'en rendent pas compte, parce qu'un peu candide, un peu trouillard, ils se disent "ouais, mais c'était la crise". Quand la crise sera finie, le réveil va être dur.