Ah, ça va, je suis rassuré de voir que quelqu'un partage la même opinion que la mienne.
C'est l'effet KH2. On fait ce qu'on a à faire sans se demander pourquoi ni comment, en ayant en tête qu'un seul unique but (ici : retrouver Lightning). Et je peux te dire que j'ai trouvé le jeu intéressant qu'au bout de 10-15 heures, c'est-à-dire une fois arrivé à la moitié du jeu. Et encore, je vais pas révéler l'histoire, mais c'est un pure casse-tête incroyable qu'ils se sont imaginés (à la fin t'essayes même plus de comprendre tellement les choses s'entre-mêlent).
Et les combats, j'ai été déçu, franchement. J'avais déjà un mauvais pressentiment avec la démo, mais là c'est pareil : les persos ont tous les rôles dès le début du jeu.
Où est la stratégie dans tout ça ?
Et le pire c'est que les stratégies sont incomplètes puisqu'il est impossible dans FFXIII-2 d'avoir 3 Attaquants, 3 ravageurs, 3 soigneurs, 3 défenseurs, 3 tacticiens et 3 saboteurs dans une même stratégie à cause du nombre limité de monstres dans l'équipe (3 monstres... Ah ok. Donc si je prend un défenseur, un soigneur et un tacticien, il est impossible de faire une stratégie de bourrinage style Ravageur, Ravageur, Attaquant).
Encore un truc que j'ai pas aimé du tout : des fois certains monstres sont beaucoup plus puissants que les persos. J'ai un ravageur qui est 2 fois plus puissant en magie que Serah, et j'ai un attaquant qui est 3 fois plus puissant en force que Noel. Vu que le but est de raccourcir les combats et se sentir surpuissant, pourquoi je ne peux pas utiliser mes 2 monstres dans une même stratégie ? Je suis obligé d'en choisir qu'un.
Par exemple :
Serah
RAVAGEUR, Noel
ATTAQUANT - Monstre
RAVAGEUR
Mais vu les valeurs de puissance en jeu, j'aurais aimé pouvoir faire ça :
Serah
RAVAGEUR, Monstre
ATTAQUANT, Monstre
RAVAGEUR.
Qui plus est, certains monstres ont dans leur jobs des compétences uniques qui sont beaucoup plus intéressantes que celles des persos.
Et enfin, ils ont exagérés sur certains points. On leur a demandé de l'exploration et une non-linéarité, OK, mais perso j'ai jamais voulu faire des séances de masochismes dans le jeu où t'es obligé de chercher certains objets difficiles à trouver pour avancer dans le scénario. Vous verrez de quoi je parle à partir de 15h de jeu.