OOT est le premier Zelda sorti durant la vague de popularisation des consoles, il est plus facile à appréhender que les autres (Zelda 3 est juste infâme pour un neophyte) et il a profité du succès de la 64. Il a en outre bénéficié d'un soin particulier sur son scénario, peu complexe, mais attachant, qui a permit non seulement de conserver l'ancien public mais de gagner de nouveaux fans. Son succès s'explique ainsi.
FF7 s'inscrit dans la même mouvance, jeu plus simple que les précédents, 3D accrocheuse, PS1 bénéficiant d'un fort crédit et d'un public carrément plus grand que celui de la SNES, et il s'est présenté comme le représentant des RPG qui n'avaient pas une forte pub en Europe et en Amérique, ca a suffit à lui faire tirer son épingle du jeu.
Sinon je t'arrête Omni, on peut être fan, mais FF7 est loin d'être l'un des FF les plus complets, et loin d'être finit en plus. Je te renvoie à ce que je disais plus haut. En plus, il est sorti plus tôt que prévu parce que la conjecture du marché étant ce qu'elle est, c'était le moment de capturer du clients en masse pour Square.
L'immense crédit qu'à aujourd'hui FF7 est surfait sur bien des points. Le jeu en lui même n'est pas mauvais, mais il y a mieux, largement mieux quoi, sorti avant comme après.
La compilation autour... Personnellement j'ai toujours pensé que Square s'était servi de la nostalgie des fans pour faire du chiffre et en conquérir de nouveau en remettant au gout du jour le J-RPG qui a marqué notre génération en ouvrant les portes du grand public au genre.
Concrétement, la compilation c'est quoi ? Pour moi, c'est du rajout dont le jeu aurait très pu se passer, d'autant que cette fameuse compilation n'est pas nécéssairement d'une très grande qualité.
FF7AC qui n'a pas plut à une partie des puristes (comme je les comprends) mais qui a permit de fideliser les "nouveaux" fans. Merci Vincent, Sephiroth et Cloud d'avoir bien prêté leur visage à un lifting. Après on a Crisis core, très bon jeu au demeurant selon moi, et puis y'a mon chouchou Zack dedans, donc je ne vais pas m'étaler si ce n'est pour dire que finalement, CC et son histoire aurait du être déjà comprise dans FF7. La, on a clairement l'impression (et je doute que ce ne soit qu'une impression) que l'histoire est brodée sur celle de FF7. CC n'a aucune influence sur le jeu :o ou presque. Before Crisis, l'histoire des Turks, on apprend beaucoup de choses sur Avalanche et Grimoire Valentine, très bons jeux au demeurant, mais on n'a pas franchement l'impression d'être dans FF7.
Dirge of Cerberus... j'en ai déjà parlé en long, en large, en travers, just lolz quoi. Si ce jeu se contentait d'être mauvais, ça irait encore...
On a quoi après ? Last Order, l'animé. Troisième version à ce jour de ce qu'il s'est passé entre Cloud et Zack...
C'est justement ça que je reproche à cette compilation, c'est des ajouts sympa mais... ce sont juste des ajouts quoi. Ça n'apporte aucun crédit supplémentaire à FF7 et c'est ce que les fans ont du mal à comprendre on dirait. Ça aurait pu se faire sur n'importe quel autre FF (quoi que, peu de Final Fantasy laisse finalement autant de zone d'ombre dans leur scénario). Bref.
Je finirai sur le jeu en lui même. On vante souvent son scénario qu'on porte en gloire... Il suffit de jouer à Chrono Trigger ou Xenosaga pour se rendre compte que vraisemblablement le scénario n'explique pas du tout le succès du jeu. Pour information, CT et Xeno reprennent les mêmes grandes lignes que FF7, c'est écrit par la même personne, et ça se voit. Lavos, Deus et Jenova, même combat
)