Le truc c'est que Kh c'est pas du tout le même modèle de jeu. On l'a encore vu avec 3D, le but d'un KH c'est d'être ultra nerveux au final. 3D a l'air largement plus hardcore que BBS sérieux, alors qu'avec un Ghost Drive (dernière technique d'Aqua) on a quand même un peu de mal à suivre. Bah la c'est simple, avec la forme Dark de Riku, tu vois plus rien.
Le problème de ce FFXIII Versus, c'est qu'ils sont allés dans l'optique d'un monde pas si lointain du notre, soit, j'adore l'ambiance personnellement. Sauf que cet aspect "proche" de la réalité, j'ai l'impression qu'ils ont voulu le faire ressortir sur le gameplay et la... ça fonctionne pas, pas du tout même, et c'est très simple :
Au dela du fait qu'on soit dans un FF, on est dans un jeu ou le personnage a été présenté de telle façon qu'il est difficile de penser que c'est pas l'un des plus puissants, voire le plus puissant personnage de la saga FF dans son entièreté (je parle en terme d'humain, me sortez pas les Safer Sephiroth et autre Angel Kefka
).
De la, difficile de rester crédible avec un personnage qui saute pas super haut, qui va pas super vite, qui frappe pas super fort (même si ce sont les premiers niveaux, on ressent vraiment pas de puissance dans le coup, alors que c'est le terme qui définit le mieux Noctis quant on matte les vidéos).
Je veux bien comprendre que, par exemple, Demon's Soul (PS3 A-RPG) c'est chiant (désolé pour ceux qui aiment, mais le gameplay est à chier au début) parce que c'est un univers réaliste à défaut d'être réel, je veux bien comprendre qu'on fasse un FF dans la même veine, mais dans ce cas, c'est dès le début qu'il fallait présenter les choses sous cette angle au lieu de sortir un mec qui balance 14 épées sur des gardes avant de faire des "ololz jsui 1 nineja ki stelepor lé tapete ratrapé moi^si vs puvé ^^^^^^^^
" . Du coup on a l'impression de se retrouver dans les jeux vidéo ou tu full rageais parce que ton perso était incapable de faire ce que tu voyais dans les vidéos (Syndrome DMC
) alors que c'était vachement cool.
Outre ça, y'a aussi la présentation du menu pour choisir son attaque. Ca ressemble à du KH, sauf que c'est moche et pas adapté. Même dans KHI, y'avait quand même un petit effort sur ça. Même dans Days, y'en a un ! Sérieux, ça fait pas crédible comme système de combat pour un jeu qui a des cinématiques époustouflantes et qui se veut dynamique.
C'est cool qu'ils aient remis la map, le monde ouvert et tout pour ce versus, mais si c'est saccagé par un gameplay aussi soporifique que celui de (attention, insulte suprême, ne pas lire si vous souhaitez rester sain d'esprit et de corps) Dirge of Cerberus (ONCHE ONCHE) ils peuvent tout aussi bien revenir à un truc semblable à FFXIII, ça passera mieux (pour moi en tout cas)
Prions mes frères pour qu'ils reviennent sur le droit chemin avant la sortie.
En bonus à ce mini pavé ennuyeux : http://www.youtube.com/watch?v=t3xU_p8PY68
Square Enix et les Beat'em All, volume 1.