Salut à tous!
Je sais que ce sujet peut paraître daté et m'attirera l'ire de certains, mais je ne peux résister à l'envie de vous partager mes impressions sur ce jeu. Je l'avais acheté en été dernier et il m'avait laissé mitigé. Mais je viens de le recommencer et de le terminer et mon opinion a totalement changé, je lui ai calé un 19:
"Max Payne 3 est un véritable chef d'oeuvre vidéoludique.
Grand amateur des deux premiers volets de la série, j'ai craint, comme beaucoup, le changement d'ambiance opéré par ce nouvel opus. C'était du délire. Certes, c'est différent. D'accord, il n'y a plus les cinématiques en bande-dessinée. Mais ce que propose Rockstar Vancouver est, sinon mieux, au moins aussi génial en terme de scénario et d'immersion, et rend caduc ce grief. L'histoire est sombre, Max est plus torturé que jamais, les niveaux sont variés, entre les boites de nuits, le soleil du Brésil et les flocons de neige de New-York.
On en prend d'ailleurs plein les mirettes, même si, il faut bien l'avouer, on a déjà vu mieux graphiquement. Mais la foison de détails rééquilibre largement la balance.
Au niveau du gameplay, rien à redire. C'est nerveux, rythmé, parfaitement maniable. On l'a déjà beaucoup dit, mais les animations sont incroyables et les ralentis à couper le souffle. On ne se lasse pas des shootdodge, des tirs de survie et des cinématiques qui viennent marquer la fin de chaque affrontement. Partisans de l'action non stop, vous ne risquez pas d'être déçus, au point que de longues sessions de jeu peuvent parfois devenir épuisantes, rendant les pauses nécessaires!
Point de vue durée de vie, c'est, pour moi, un quasi sans faute. Même si le titre est linéaire, le solo permet de collecter indices et armes en or, ce qui devrait bien occuper les plus accros d'entre nous. Compléter les défis du solo, qui ressemblent furieusement à des trophées, demandera également du temps aux adeptes, dont je fais partie, je l'avoue. Ajoutez à cela plusieurs modes de difficulté (pour un challenge relevé, choisissez d'ailleurs, dès le départ, le mode difficile en visée libre), des bonus à débloquer, la possibilité d'accéder à chaque niveau une fois terminé et le mode arcarde et vous obtenez, déjà, pour le solo, une longévité plus que raisonnable.
Le mode multijoueur, quant à lui, multiplie la durée de vie. Maitrisé, mais classique, il demandera lui aussi beaucoup d'investissement pour être dompté. Et le jeu en vaut la chandelle. Là aussi, on peut compter si des tas d'éléments à débloquer.
Pour conclure, ce Max Payne 3 est une bombe, un défouloir hors norme. Je vous mets au défi de trouver, sur le marché actuel, un titre qui lui ressemble, de près ou de loin. Certes, quelques uns pesteront sur les sous-titres un peu petits, sur l'impossibilité de passer rapidement les cinématiques ou sur les changements dans la narration, mais ce ne sont que des broutilles face au pied que l'on prend, manette en main. Si vous ne l'avez pas, je n'ai qu'un conseil à vous donner, courez vous le procurer aujourd'hui même".
Voilà, mon désir est assouvi. Maintenant, sentez-vous libres de me dire "raconte ta life", "osef de ta life", "TALC", "à locker" et "trop longue ta brique, je lirai pas", je m'en fous, je me sens mieux après cette déclaration d'amour.
Sur ce, ciao les potos.