CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon test de Max Payne 3.

Daaviiid
Daaviiid
Niveau 5
29 mars 2013 à 09:46:20

Salut à tous!

Je sais que ce sujet peut paraître daté et m'attirera l'ire de certains, mais je ne peux résister à l'envie de vous partager mes impressions sur ce jeu. Je l'avais acheté en été dernier et il m'avait laissé mitigé. Mais je viens de le recommencer et de le terminer et mon opinion a totalement changé, je lui ai calé un 19:

"Max Payne 3 est un véritable chef d'oeuvre vidéoludique.

Grand amateur des deux premiers volets de la série, j'ai craint, comme beaucoup, le changement d'ambiance opéré par ce nouvel opus. C'était du délire. Certes, c'est différent. D'accord, il n'y a plus les cinématiques en bande-dessinée. Mais ce que propose Rockstar Vancouver est, sinon mieux, au moins aussi génial en terme de scénario et d'immersion, et rend caduc ce grief. L'histoire est sombre, Max est plus torturé que jamais, les niveaux sont variés, entre les boites de nuits, le soleil du Brésil et les flocons de neige de New-York.

On en prend d'ailleurs plein les mirettes, même si, il faut bien l'avouer, on a déjà vu mieux graphiquement. Mais la foison de détails rééquilibre largement la balance.

Au niveau du gameplay, rien à redire. C'est nerveux, rythmé, parfaitement maniable. On l'a déjà beaucoup dit, mais les animations sont incroyables et les ralentis à couper le souffle. On ne se lasse pas des shootdodge, des tirs de survie et des cinématiques qui viennent marquer la fin de chaque affrontement. Partisans de l'action non stop, vous ne risquez pas d'être déçus, au point que de longues sessions de jeu peuvent parfois devenir épuisantes, rendant les pauses nécessaires!

Point de vue durée de vie, c'est, pour moi, un quasi sans faute. Même si le titre est linéaire, le solo permet de collecter indices et armes en or, ce qui devrait bien occuper les plus accros d'entre nous. Compléter les défis du solo, qui ressemblent furieusement à des trophées, demandera également du temps aux adeptes, dont je fais partie, je l'avoue. Ajoutez à cela plusieurs modes de difficulté (pour un challenge relevé, choisissez d'ailleurs, dès le départ, le mode difficile en visée libre), des bonus à débloquer, la possibilité d'accéder à chaque niveau une fois terminé et le mode arcarde et vous obtenez, déjà, pour le solo, une longévité plus que raisonnable.

Le mode multijoueur, quant à lui, multiplie la durée de vie. Maitrisé, mais classique, il demandera lui aussi beaucoup d'investissement pour être dompté. Et le jeu en vaut la chandelle. Là aussi, on peut compter si des tas d'éléments à débloquer.

Pour conclure, ce Max Payne 3 est une bombe, un défouloir hors norme. Je vous mets au défi de trouver, sur le marché actuel, un titre qui lui ressemble, de près ou de loin. Certes, quelques uns pesteront sur les sous-titres un peu petits, sur l'impossibilité de passer rapidement les cinématiques ou sur les changements dans la narration, mais ce ne sont que des broutilles face au pied que l'on prend, manette en main. Si vous ne l'avez pas, je n'ai qu'un conseil à vous donner, courez vous le procurer aujourd'hui même".

Voilà, mon désir est assouvi. Maintenant, sentez-vous libres de me dire "raconte ta life", "osef de ta life", "TALC", "à locker" et "trop longue ta brique, je lirai pas", je m'en fous, je me sens mieux après cette déclaration d'amour.

Sur ce, ciao les potos.

Strasko
Strasko
Niveau 8
30 mars 2013 à 11:53:48

J'ai tout lu, et je peux juste dire que je suis totalement d'accord avec toi, il s'agit bien d'un des meilleurs jeux de l'année 2012!

Daaviiid
Daaviiid
Niveau 5
30 mars 2013 à 16:40:51

Merci d'avoir pris le temps de lire, c'est sympa! Une bombe, je vous dis! :-)

Houce124
Houce124
Niveau 7
30 mars 2013 à 19:41:25

Je suis tout a fait d'accord avec toi c'est un chef d'oeuvre absolue et le jeu de l'année 2012

[BayouBilly]
[BayouBilly]
Niveau 7
30 mars 2013 à 20:17:28

Une sombre merde qui n'a rien a voir avec la série de base, chiant, cut scene longue, aucun scénario, mutli daubesque

Le mauvais gouts des joueurs de nos jours....

reikko78
reikko78
Niveau 9
01 avril 2013 à 00:41:31

Grand fan absolu des Max Payne 1 et 2, je suis pour le moment très déçu!

Et pourtant, je mets toutes les chances de mon coté: Graphismes a fond + 3D Vision pour l'immersion.

Malheureusement, je trouve que la "magie" n'opère pas. Et surtout, le gameplay est super lourd et ultra répétitif...

Autre chose me choque: En 1998, Max Payne apporte au jeu video, le Bullet Time, la mise en scene de la narration, une ambiance noire jamais vue auparavant...
En 2012, Max Payne 3 n'apporte strictement rien, mais se permet même de reprendre les mécanismes des jeux "grand public".

Pour tenter de séduire une majorité, quitte à détruire cette série mythique?

Strasko
Strasko
Niveau 8
01 avril 2013 à 00:48:11

Justement chaque série apporte un nouvel élément mais tous les épisodes de cette série vont s'appuyer sur cet élément, tu préférerais peut-etre qu'on enleve le bullet time?

Daaviiid
Daaviiid
Niveau 5
01 avril 2013 à 09:42:54

@Reikko78.

Je ne comprends pas ce qu'il te faut alors. Rockstar a vraiment fait du bon boulot selon moi. Tu voudrais quoi? Des phases en véhicule? Des niveaux d'infiltration? Tout ça ne collerait pas forcément à la série, même si ça apporterait de la nouveauté.

En ce qui concerne les mécaniques de jeu, je ne vois pas vraiment en quoi Max Payne 3 cède aux mécanismes "grand public", mis à part l'inclusion d'un mode multijoueur, franchement pas préjudiciable au mode solo (s'en passer n'est pas un problème, même s'il faut avouer qu'il est bon) et celle d'un système de couverture, qui est vraiment un plus selon moi.

A côté, il n'y a pas de récupération de la vie sans antalgiques, pas de munitions à gogo, la possibilité de supprimer l'aide à la visée. Donc Max Payne 3 ne cède pas aux sirènes du moment, à ce niveau.

Tu pointes l'aspect répétitif du jeu. Pourtant, que faire d'autre dans un TPS que de tirer sur des ennemis à la 3e personne? Tu vas descendre un jeu de course parce qu'il n'y a que des courses? Un jeu de combats parce qu'il se limite à filer des tatanes à l'adversaire? D'ailleurs, dans mes souvenirs, même si ça fait longtemps que je n'y ai plus joué, Max Payne 1 et Max Payne 2 se résumaient aussi à avancer et tirer en utilisant le bullet time. Répétitifs aussi?

En outre, même si elle se révèle plutôt anecdotique, "l'action cinématographique" mise en place dans le 3e pète bien et se pose là, comme nouveauté, non?

Après, je peux parfaitement comprendre que tu préfères les deux premiers en terme d'ambiance et de narration. Là, c'est chacun ses goûts, chacun ses préférences. C'est peut-être la nostalgie qui joue aussi. Je comprends aussi que tu trouves le premier plus novateur, vu qu'il introduit le bullet time et pose les bases de la série.

Mais dire du 3e opus qu'il est ultra répétitif et qu'il fait trop de concessions "grand public", je ne comprends pas.

Encore une fois, soyez libres de me dire "trop longue ta brique" et tout le toutim ;-)

reikko78
reikko78
Niveau 9
01 avril 2013 à 10:24:32

Tu avances, cinématique, tu te caches, tu tire, tu te caches, tu tire, tu néttoies la salle, tu passes à la suivante,Tu avances, cinématique, tu te caches, tu tire, tu te caches, tu tire, tu néttoies la salle, tu passes à la suivante,Tu avances, cinématique, tu te caches, tu tire, tu te caches, tu tire, tu néttoies la salle, tu passes à la suivante, etc...

Donc oui c'est répétitif... Je ne veux pas de phases de poursuite ou autres!!! Bien au contraiiiire! Deja, l'escapade en bateau, c'est une vraie plaie! Alors non merci! J'aurais juste aimé que Max Payne se contente de faire du Max Payne... Pas du Gears of War.

reikko78
reikko78
Niveau 9
01 avril 2013 à 10:27:57

C'est juste qu'a mon sens, si tu as aimé les 2 premiers, tu ne peux absolument pas te contenter de ça.

Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu. Il ne fait juste clairement pas le poids face aux 2 premiers. Car si les deux premiers étaient des monuments dans le contexte vidéoludique où ils sont sortis, Max Payne 3 ne marquera absolument rien... Il se perd dans une masse de jeux pas mal, comme on en a beaucoup.

Au final, si j'aurais volontiers mis 18 au 2 premiers, je ne peux pas mettre plus de 14 à celui la.

reikko78
reikko78
Niveau 9
01 avril 2013 à 10:29:43

Strasko --> Je ne veux pas qu'on enleve le BT forcement, mais que le jeu innove un peu. La c'est une resucée de ce qu'on voit a coté...

Franchement, pour un mec qui connait pas la série, je ne vois pas pourquoi on lui conseillerait plus Max Payne 3 que n'importe quel autre jeu d'action pas trop pourri.

Daaviiid
Daaviiid
Niveau 5
01 avril 2013 à 11:04:49

Je radote mais la remarque que tu fais là "tu avances, cinématique, tu tires, tu nettoies la salle, tu passes à la suivante, tu tires, tu nettoies la salle, cinématique, etc...", tu peux la faire aussi pour les deux premiers.

Je ne vois pas en quoi ça :http://www.youtube.com/watch?v=CSvOrqD3Yjc (Max Payne 1) et ça http://www.youtube.com/watch?v=1KWvlsFF96I&list=PL96A8E32E15808A38 (Max Payne 2), c'est différent et plus répétitif que ça http://www.youtube.com/watch?v=GdkqXQS2Zlk et ça http://www.youtube.com/watch?v=H1gYI-qYh1c (Max Payne 3).
T'avances, cinématique, tu tires, t'écoutes un Max Payne désillusionné faire ses commentaires cyniques et tu prends ton pied dans tous les cas.

J'avoue que les cinématiques du 3 sont plus présentes, mais, personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça.

Et je conseillerai Max Payne 3 à un néophyte pour son ambiance unique, sa mise en scène géniale et surtout pour son gameplay nerveux à l'ancienne (réserve faite du système de couverture comme je l'ai dit plus haut), rehaussé du bullet time, des ralentis et autres shootdodge.

reikko78
reikko78
Niveau 9
01 avril 2013 à 13:41:31

Max Payne 1 et 2 avaient une vraie identité, un vrai level design, une vraie atmosphère... Ici pour le moment ( j'en suis au chapitre 8 ), rien de plus qu'une ambiance digne d'un film de Bruce Willis. Du classique.

stahli
stahli
Niveau 10
03 avril 2013 à 01:49:09

[bayoubilly]
Posté le 30 mars 2013 à 20:17:28
Une sombre merde qui n'a rien a voir avec la série de base, chiant, cut scene longue, aucun scénario, mutli daubesque

Le mauvais gouts des joueurs de nos jours....
Lien permanent

la mauvaise foi des gens qu'acceptent pas le goût des autres de nos jours...
surtout sans argumenter, c'est ça qu'est mignon.
Je vois pas ce qu'il a de différent avec MP1 et MP2 à part le lieu qui peut certes sembler différent mais au final on se retrouve toujours dans les endroits les plus glauques si on compte pas la boîte de nuit ou la villa.

Le gameplay de base y est (shootdodge, slow mo', antalgiques), il n'y a rien qui change (à part les armes limités, ça j'avoue que c'est dommage), il y'a seulement des amélioration, c'est ça que vous comprenez pas.

le jeu est juste mieux fait et aboutit que ses aînés au niveau des animations et autres, mais ça n'est pas plus mou, et je ne me suis fais chier à aucun moment perso, je l'ai autant apprécier que les autres et les cutscenes m'ont tenus en haleine.

mais bon, j'imagine que t'es ce genre de joueur qui joue en visée auto et qui fait le solo qu'une fois en normal en sautant les cinématiques et sans suivre le scénario (pour le critiquer après ou dire qu'il n'y en a pas), excuse-moi.

Guard03
Guard03
Niveau 10
03 avril 2013 à 03:13:28

Reikko78
Posté le 1er avril 2013 à 10:24:32
Tu avances, cinématique, tu te caches, tu tire, tu te caches, tu tire, tu néttoies la salle, tu passes à la suivante,Tu avances, cinématique, tu te caches, tu tire, tu te caches, tu tire, tu néttoies la salle, tu passes à la suivante,Tu avances, cinématique, tu te caches, tu tire, tu te caches, tu tire, tu néttoies la salle, tu passes à la suivante, etc...

Parce que dans les précédents opus, c'était quoi à 92% petit malin (sans compter les cauchemards) ? :hap:

Personnelement, le 3ème opus est le plus glauque et violent des trois à mes yeux (Max Payne 1 vient à la suite avec son célèbre rêve des traces de sa fille dans un purgatoire noir et tout ce qui va avec). Mais ololz, il y a du soleil, exit New York et la neige (encore de la neige ?! Sérieusement, vous en voulez à chaque opus ?) donc ça ne joue pas. La recette, c'est plus que ça. Et Rockstar est parvenu à ajouter un contenu intéressant que je nommerai comme une évolution. Le gameplay a été travaillé sur plusieurs points, tout est dit sous forme de vidéos explicatives. De même, les différences crèvent les yeux à l'écran. Pour ma part, ça n'a jamais été aussi jouissif de cribler de balles quelques soldats. :)

On pointe souvent du doigt le fait que dans ce Max Payne, il y a l'ajout de plus de couleurs, de plus de clarté. Moi je trouve au contraire que l'apparition de cette lumière nouvelle dans les niveaux affichent l'horreur au grand jour. Contrairement à l'obscurité de New York où un seul crime était interpellé par la police, le Brésil brille de mille feux en dévoilant corps, tragédies et des litres de sang sur chaque coins. Réaction ? Tout le monde s'en fout ou règle la question via un autre carnage. La sécurité est une illusion, c'est la jungle, la loi du plus fort. Le soleil du Brésil est impétueux, Max est dépaysé par la géographie et la langue, il est constamment désarmé et ne possède pas le moyen d'avoir le contrôle. Pire, il est prit pour cible, il est même incapable de tourner les talons et de regagner sa terre natale. Max encaisse comme un animal, comme un misérable aliéné qui n'a appris qu'à rôtir en Enfer sans se permettre de mourir. :oui:

yoyseb
yoyseb
Niveau 7
03 avril 2013 à 09:30:37

Reikko78, je suis d'accord avec toi. Moi non plus je n'ai pas retrouvé l'ambiance des deux premiers opus que je trouvais bien plus sombres (peu d'être du à la narration)
après oui le jeu est répétitif mais comme les 2 premiers et cela ne me dérange pas trop.
dans les précédents lorsque l'on arrivait dans une piéce avec 3 gars et juste 3 balles dans ton pistolet cela rajouté pas de mal de pression et le bullet time trouvé ici tout son sens.
cela reste un trés bon jeu dans la ligné des deux précédents mais pour moi de loin le moins bon.
concernant l'histoire, les premiers opus touché beaucoup plus le personnage (le meurtre de sa femme...etc), là l'histoire me passionne moins. Même les graphismes sont "pour moi" bon mais sans plus (peut être parce que j'ai joué à Uncharted entre temps...)
Donc voilà moi aussi je suis un peu déçu mais j'aime bien le multpi qui est sympa pour un néophyte comme moi.

Charloman
Charloman
Niveau 8
03 avril 2013 à 14:29:11

"mais que le jeu innove un peu."
Mais il innove : il met des mots en gros caractères de temps en temps et on a des seconds souffles.

[[deadpool]]
[[deadpool]]
Niveau 9
04 avril 2013 à 01:54:28

Ils ont raison, il n'y a pas d'ambiance a la Max Payne dans ce troisième volet mais a la GTA :malade:
Le gameplay évolue mais seulement pour devenir plus lourd, plus mou
les cinématiques sont chiantes et longue et couvrent un scénario sans intérêt,sans magie, sans âme

Et ceux qui adorent le jeux et refuse la critique sont particulièrement ridicule, pas étonnant qu'on se retrouve avec une génération de moindre qualité vu ce pulic

Daaviiid
Daaviiid
Niveau 5
04 avril 2013 à 09:46:57

@Deadpool:

Je ne vois pas en quoi nous n'acceptons pas la critique. Vous avez autant le droit de descendre le jeu que nous de le défendre. Il est logique que lorsqu'on apprécie quelque chose, on a envie de répondre aux gens qui nous disent que ce qu'on aime est une sombre merde, une daube et qu'on est la cause de la baisse de qualité de cette génération.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on descend si fortement cette génération. Il y a toujours du bon et du mauvais dans chaque période. J'ai récemment lu un article de la fin des années 80, début des années 90 qui reprenait les critiques émises par les joueurs à l'égard des nouveaux jeux et elles sont sensiblement les mêmes que maintenant.

Après, ça ne me dérange pas que quelqu'un dise qu'il n'a pas aimé Max Payne 3, loin de là. Justement, j'aime bien comprendre pourquoi le jeu n'a pas plu, vu comment j'ai pris mon pied avec. Je comprends parfaitement quand on dit qu'on accroche pas à l'ambiance, qu'on trouvait les deux volets précédents meilleurs ou qu'on ne note pas de différence fondamentale dans le gameplay ou au contraire qu'on trouve qu'il a régressé.

Mais entre critiquer le jeu pour de bonnes raisons et dire que ceux qui l'apprécie ont des goûts de chiotte, il y a une différence de taille.

Par exemple, j'ai bien aimé les arguments de Reikko78, je trouvais qu'il développait plutôt sérieusement et poliment son point de vue, sans pour autant cracher à la gueule des autres. Il y a deux, trois arguments que je trouvais plus faibles et j'ai essayé de le montrer. Maintenant, il a parfaitement le droit de rester sur sa position, grand bien lui fasse ;-)

reikko78
reikko78
Niveau 9
04 avril 2013 à 17:56:35

D'autant, que pour moi, ce n'est pas un mauvais jeu.
Je dis juste que ce n'est pas un jeu culte du tout, au contraire des deux premiers.

Il y a eu un avant et un apres Max Payne, tout comme il y a eu un avant et un apres Half Life. Clairement, on ne peut pas en dire autant de ce Max Payne 3.

Mais je presiste, je ne comprends pas ce principe d'aller chercher des éléments de gameplay dans d'autres franchises alors que celui de base est deja très convaincant. Pour plaire au plus grand nombre?

La vidéo du moment