méga pâté, pour ceux qui veulent des réponses et qui ont le courage de lire !
La force de Coriolis, la variation de densité ou de masse volumique de l'air relativement à la température ou l'humidité, la force d'Archimède, etc...
Tout ça c'est négligeable. 
On ne tire pas des missiles intercontinentaux dans FC3 (à ma connaissance du moins), c'est un FPS bourrin.
Par conséquent, la seule force qui devrait rentrer en compte, c'est la gravitation pour les flèches, comme dans skyrim avec leur trajectoire en parabole. Même cette force là et négligeable pour les balles à relativement courte portée, et elle est de loin plus présente que celles citées dans le premier paragraphe.
Pour vous donner une idée, un tir de fusil d'assaut M16 à l'horizontal (purement balistique, sans frottements, sans rotation de la balle) subit sur 500 m (ça fait pas mal quand même) une déviation de 1.22 mètres vers le bas.
Si on prend en compte Coriolis, la balle déviera de 1.8 cm sur la droite, mais ceci uniquement aux pôles où la force de Coriolis est la plus importante. La déviation faiblira si on se rapproche de l'équateur et suivant le sens dans lequel on tire.
La déviation à cause de la poussée d'Archimède ? Pour prendre deux extrêmes, si la balle fait le volume d'un morceau de sucre, la déviation vaut :
-- 0.396 mm dans de l'air sec à 0 degrés.
-- 0.319 mm dans de l'air à 100% d'humidité relative et à 50 degrés.
Cette déviation est toujours vers le haut, et toujours avec un M16 qui tire à 500 mètres.
On a parlé un peu du vent, je vais faire de même.
Le vent est horizontal et de travers (perpendiculaire à la trajectoire), donc le pire cas possible, et il a une vitesse de 50 km/h. La balle présente une surface de 1cm^2 au vent (pour garder l'ordre de grandeur du morceau de sucre) et elle est cylindrique.
La déviation que fera le vent dans cette situation est de 17 cm sur la droite/gauche.
Tout ces calculs sont faits en se basant sur toujours le même M16 qui tire les balles avec une vitesse de 1000 m/s sur une distance de 500 mètres. Je n'ai pas pris en compte la rotation de la balle et les effets gyroscopiques que cela entraîne, et pourtant dieu sait que ceci améliore la précision des armes.
Je n'ai pas pris en compte d'éventuels quantités de mouvements qui auraient pu apparaître dans mes calculs et je n'ai pas pris en compte les frottements de l'air dans la direction inverse au sens de la balle, frottements qui la ralentiraient et diminueraient la précision de l'arme.
Next post >>