Evidamment que les consoles sont légitimes, sinon elles n'existeraient pas. Je pense personnellement qu'elles vont s'éteindre car elles ne sont pas adaptées a assez de support, mais vous avez beau dire que "Pour 500€ on a un PC qui fait tout lol", c'est faux. Les consoles coutent beaucoup, beaucoup moins cher, et tant que ca sera le cas, ca situation n'évoluera pas. C'est pas question de pigeon ou de rentabilité pour moi, c'est question de pouvoir lacher 1000 voir 2000€ d'un coup. Oui, on peut economiser, mais la vie n'est souvent pas si simple. Surtout en ce moment.
Ensuite, j'ai vraiment du mal a voir ou est la plainte pour le coup. Farcry 3 est juste beaucoup plus beau sur PC, on le sait, et c'est ce que vous vouliez, non ? Votre support est rentabilisé, le jeu est magnifique (Ou alors y'en a un qui va encore ressortir "par rappor a crysis c moche mdr", ce qui n'est pas vrai a mon gout).
Quand a la jouabilité au pad, c'est pareil : Si les gens s'y mettent, c'est qu'il y a une raison. Moi, je trouve le pad plus confortable pour un FPS en général. Si les jeux s'y mettent, c'est que la majorité des gens aussi.