La question n'est pas si mauvaise au fond, même si ça m'étonnerai que l'auteur du topic ait vraiment cherché cette vision des choses.
Vaas nous est présenté comme le taré, le gros méchant qu'on va probablement poursuivrependant une bonne partie du jeu si ce n'est le jeu entier. On a tout de suite un a priori négatif de lui et pourtant...
Les "gentils" ne seront pas forcément tout le temps des alliés. Citra et compagnie nous planterons sûrement un couteau dans le dos quant ils n'auront plus besoin de nous, nous forçant tout d'abord accomplir leur vengeance personnelle (ex pou citra, tuer son frère).
Donc au fond, le mauvais ne le restera peut-être pas. On sait qu'il y a pire que lui (Voydker) et que ce sera ce dernier à qui il faudra vraiment faire la peau. de plus, Vaas semble avoir un certain goût pour le suicide, ce qui n'exclue pas qu'il en ait juste assez de vivre. je sens bien un retournement de situation final où, une fois tous nos "alliés" devenus ennemis se retournant contre nous un certain iroquois ne décide de nous donner un coup de main. "L'ennemi de mon ennemi est mon ami" comme dirait une certaine race d'extraterrestres crabromorphes.