/!\ News Config /!\
Le successeur de l'ATOM : Pineview
Attendu pour le quatrième trimestre 2009 , le successeur de l'Atom , le Pineview sera gravé en 45 nm.
La particularité est qu'il intégrera une partie graphique , un contrôleur mémoire DDR2 , et un système de gestion de la connectique d'affichage.
http://www.generation-3d.com/UserImgs/imgs/Intel/CPU/Atom/atom_pineview_q4y09_1.jpg
Du coup , le TDP sera de 7 W , mais la partie graphique proprement dite sera toujours assuré par le GMA950 qui verra sa fréquence passé de 133 Mhz à 200 Mhz .
L'augmentation de performance sera comprise entre 15 et 20 % . Le fait que l'ensemble de la solution passe de 3 à 2 chips ,le besoin en dégagement de chaleur sera amoindri , des solutions totalement fanless seront donc facilement envisageable , beaucoup plus qu'avec le système actuel.
http://www.generation-3d.com/UserImgs/imgs/Intel/CPU/Atom/atom_pineview_q4y09_2.jpg
Un modèle double coeur fera son apparition au premier trimestre 2010 , uniquement pour les Nettops.
En attendant en Juin prochain Intel va sortir l'ATOM N280 et son chipset GN40...