Woldartime, je dois donc être un surhomme comme beaucoup de gens.
Va sur ce lien qui permet de montrer une même image à différentes fram par seconde :
http://frames-per-second.appspot.com/
Pour constater la différence je conseille de mettre en velocity pour l'arrière plan (mily way) 0px/s et pour les lunes à 2000px/s
Après tu mets une lune à 25fps et une lune à 60fps par seconde.
On remarque alors la différence à l'oeil nu, avec un oeil humain. T'as un flou résiduel qui commence à apparaitre à part d'un déplacement de 200px/s.
Après il faut quand même se renseigner sur ce qu'on avance hein. La différence de frame par seconde, c'est pas une différence constante au regard, ça dépend de la vitesse à laquelle un objet de se déplace à l'écran. Plus il se déplace lentement, moins la différence de fps sera évidente. Au contraire plus un object se déplace rapidement à l'écran, plus la différence de fps changera la perception.
Un autre exemple extrême si t'as un objet qui se déplace à la vitesse de 1pixel par heure, que tu sois en 1fps ou 100fps ne changera en rien ta perception.
Ceci dit je suis personnellement d'accord que dans la plupart des cinématiques, et pour les jeuxvidéos en règle générale, le 60 fps est un gadget qui ne change pas grand chose, car la vitesse de déplacement des objets en px/s atteint rarement des un stade où les fps font une forte différence à partir de 25 fps. Je trouve même que personnellement le flou que laisse un fps légèrement inférieur au nécessaire donne aux jeux qui jouent sur la vitesse, une sensations de vitesse accrue. Quand on dessinne, pour donner une impression de vitesse, comme pour un personnage comme flash, on imprime la vitesse grâce à un résidu visuelle du mouvement.
Pour donner quelque chiffre, des pilotes d'avions au regard aiguisé arrive à capter une frame parmi 220 dans une seconde. Et c'est pour capter une image, pas pour une impression de fluidité !
C'est donc un sujet très complexe parce que l'impression de fluidité, on peut la dire à peu près parfaite au niveau de 100 fps.
Après d'autres limites sont atteintes, il y a la capacité d'analyse du cerveau, il y a l'effet de persistance rétinienne qui peut gêner aussi, un effet qui dépend de pas mal de critères dont la luminosité etc