salut
on peut largement optimiser les points d'XP, suffit en fait de jouer très tactique et non bourrinage surtout à l'approche des postes de garde. Voilà ce que j'ai constaté :
1) pas utile d'attaquer trop vite les postes de garde.
je m'explique : les ennemis respawnent dans les zones tenues par eux. Quand on s'approche d'un poste, y'a des patrouilles. Suffit de tirer en leur direction, et la jeep se ramène. Là il faut y aller au lance-grenades pour faire du multi-frag ce qui donne facile 60 XP avec deux ennemis dans la jeep. Si on se contente de les buter quand ils sont sortis, cela donnera que 20 XP sauf si on arrive à les éliminer furtivement, mais ce n'est pas tjrs possible. Du coup d'autres bagnoles arrivent et tu continues au MGL 
C'est comme ça que j'ai dégommé une fois quatre bagnoles soit 240 XP (suffit de se mettre en hauteur par exemple).
2) prise des postes de garde
Pas sûr que ce soit intéressant de prendre un poste de garde sans déclencher d'alarme car ça donne 550 au lieu de 500. Le mieux est de s'infiltrer, de viser qlq éliminations furtives (30 Xp par ennemi) mais aussi de poser des mines surtout sur les ennemis cuirassés, ce qui donne 240 XP !! Une fois j'ai posé une mine et j'ai dégommé deux ennemis cuirasses soit 480 XP ! A ajouter au 500 de la prise du poste + les éliminations furtives, ce qui a dû me donner dans les 1200 XP
L'appel des renforts est intéressant car des bagnoles arrivent et là tu t'amuses au C4 ou au MGL pour des multifrags !
3) faire tous les défis : certains sont vraiment simples et c'est facilement 400/500 XM gagnés.
4) quetes ravitaillement : ça c'est du bonheur absolu : 250 XP sans de difficulté majeure + du fric en plus
5) les reliques, les lettres bien sûr (250 et 500).
6) chercher en général les éliminations furtives et si pas possible, faire du head-shot.
C'est comme ça qu'après 13h de jeu il me reste seulement 29 points de compétence pour compléter mon tatouage.