Moi ce que j en dit c est que malheureusement la violence s est banalisee et n est plus un sujet tabout (pour preuve le phenomene paparazzi devant une bagarre par exemple). Le fait est que tué, egorgé, ettripé un ennemi virtuel de quelque maniere que ce soit est bien TROP SOUVENT rentré dans les banalités de la vie d un enfant de 10, 11, 12 ou 13 ans peu importe . Mis a part bien entendu certaines scènes assez crues que je ne citerai pour des raisons evidentes de spoil, FC3 est un jeux qui dans ses grandes lignes ( je dis bien dans ses grandes lignes) n a pas grand chose de plus qu un COD pour choquer un gamin,
Perso je pense que le mal etre ou le derangement que l on peut sentir a l egard de ce jeux reside justement dans la maturite et la culture. Comme dit precedemment un mome ne comprendra pas toutes les subtilites du jeu et heureusement! Par contre une fois en age de tout analysé et interpreté la ça devenait parfois genant ! J ai 22 ans et quand ma copine ou mes parents ont aperçu des scenes du jeu, jme sentais con... Fin c est difficile a expliquer comme sensation.
Bref tout ça pour dire que le PEGI 18 est merité, mais un avertissement style " certaines scenes de ce jeu son susceptible d heurter la sensibilite des plus jeunes ou des personnes trop ( emotives )" par exemple aurai egalement merité sa place sur la jaquette!!