Le plus choquant je trouve, ce sont les personnes qui pensent que parce qu'ils jouaient à des jeux violent dans leur enfance que les autres peuvent faire pareil ... et bien NON car vous ne le savez peut-être pas mais votre cas n'est surtout pas une généralité, ce n'est pas parce qu'un jeu ne vous a pas choqué, qu'il ne vas choquer personne !
Et ne comparez pas un jeu à un film car sa n'a rien à voir, dans un film on est des simples spectateurs alors que dans un jeu on est acteur, on nous impose des choix (certains immoraux comme dans Far Cry 3) ce qui est radicalement différent.
La notion de sexe, de drogue, les meurtres commis par le joueur ne sont clairement pas destinés pour des enfants de moins de 18 ans, et ce que je vais dire ne va pas plaire à certain mais oui avant 18 ans vous êtes considérés comme étant encore des enfants.
Avec la diversité qui existe dans le monde du jeu vidéo, je pense sincèrement que tout le monde peut trouver des jeux excellents de son âge. Et vous allez me dire que vous pensez être "prêt" pour jouer à des jeux plus matures, et bien encore une fois c'est NON, ce n'est pas à vous de décider si vous êtes matures ou non mais à vos aînés.
Je finirais par dire que ceux qui ne respectent pas le pegi +18, sont mal placés pour conseiller quelqu'un surtout sans le connaître.