CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Far Cry 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les images par secondes

Tom-guiz_43
Tom-guiz_43
Niveau 6
11 décembre 2012 à 19:50:46

Bonjour,

Je viens de découvrir qu'au cinéma les films sont diffusés a 24 images par secondes. Pourtant ça me semble bien fluide quand je vois un film au ciné. Quand je joue a far cry 3 a 30 FPS eh ben je trouve que ça pas vraiment fluide !
Des explications ?

tartare2
tartare2
Niveau 7
11 décembre 2012 à 20:24:51

Tout simplement parce que dans le jeu tu dois te diriger dans l'espace (le cerveau n'est pas solicité de la même manière). En fait le cinéma c'est flou (et pas que en mettant sur pause) mais ton cerveau reconstitue. Cependant quand les mouvement sont trop intenses (exemple dans le premier spiderman au cinéma) certaine personne ont cette sensation de pas fluide (comme le cerveau veut anticiper le mouvement). Enfin il y a un sacrée différence du traitement du flou de l'image entre le cinéma et le blue-ray.
Dans un jeu à partir de 30 fps stable ça commence à être fluide. Ca l'est vraiment à 40 et le confort pour la fatigue occulaire c'est quand tu atteinds la fréquence de rafraîchissement de ton écran. Mais évidemment si le jeu passe de 60 ips à 40 d'un coup tu vas le remaquer et tu vas avoir une mini sensation de "ramage". Cependant il faut avoir la synchro-verticale d'activer si tu veut éviter des désynchro avec le rafraichissment de ton écran.
Enfin la sensation de fluidité sera différente selon la qualité de l'animation des mouvements, des perso... et la gestion des floues et lumière d'un jeu à l'autre.

Flyplay
Flyplay
Niveau 9
11 décembre 2012 à 20:27:28

Et dans la réalité on doit "tourner" dans les 7000 ou 7025 FPS :ok:

tartare2
tartare2
Niveau 7
11 décembre 2012 à 20:29:51

Pour être plus précis l'oeil humain à une fréquence de rafraichissement de 1/12 (fermeture ouverture). (Cependant c'est encore en gros débat dans la communauté scientifique). Evidemment le cerveau peut gérer un flot continue (enfin pas vraiment avec la physique quantique).

CuIotte
CuIotte
Niveau 10
11 décembre 2012 à 20:31:10

Flyplay... :honte:

La fréquence de capture de lumière de nos yeux sont de 24 images par seconde :ok:
Au cinéma, les films sont environ à 30, les jeux nécessitent +60, au delà on voit pas la différence sur du 60hz :ok:

tartare2
tartare2
Niveau 7
11 décembre 2012 à 20:31:17

dsl du double post. les 1/12 pourrait expliquer les multiples choisi comme 24, 120... et ça dépend des personnes. Il faut savoir que certaine ne voit pas la 3D avec les lunette ou mal, ou floue...

tartare2
tartare2
Niveau 7
11 décembre 2012 à 20:56:04

Je suis bavard today. Quand je dis une fréquence de rafraichissement de 1/12, je ne veux pas dire que chaque oeil ne voit que 12 images par seconde, mais que chaque oeil se ferme 12 fois par secondes. Pendant qu'il est ouvert il voit beaucoup d'images. Le fait d'être à 24 ips permet d'être à peu près sûr que chaque fois que l'oeil est ouvert il ait une image (on a deux yeux qui travaillent ensemble pour le relief). En effet la moindre perturbation est remarquée. Même si on éteignait la lumière d'une pièce brusquement que quelques millièmes de secondes vous le remarqueriez!

superballl
superballl
Niveau 20
11 décembre 2012 à 20:59:10

tartare2, t'es oculiste ? Ou dans la branche viscère et joyeuseté (médical en général) ?

J'aime savoir d'où les gens tirent leur savoir, parce que là si tu nous sors que c'est ce que tu as lu sur wikipedia, ta crédibilité va en prendre un coup ^^

Tom-guiz_43
Tom-guiz_43
Niveau 6
11 décembre 2012 à 21:08:11

Merci pour vos réponses :) surtout tartare2 ^^

superballl
superballl
Niveau 20
11 décembre 2012 à 21:11:17

"Et pourquoi donc?

Il lis Wiki et nous fait un résumé, ou est le mal???

Et même s il ne tire pas ça de Wiki... ou est le mal?"

Peut être parce que la moitié du wiki est faux. Du coup j'aurais plus tendance à le croire si c'est son métier ou ses études que si il sort ça d'un site internet quoi ^^ Mais c'est pas l'endroit pour parler de ça ^^

tartare2
tartare2
Niveau 7
11 décembre 2012 à 22:51:25

J'ai enseigné de l'optique à une époque. Formation scientifique.

superballl
superballl
Niveau 20
11 décembre 2012 à 22:54:27

D'accord !

En tout cas ça fait toujours plané quand même quand t'es sur un fofo, et qu'un mec te sort un truc bien scientifique, sur la vue en l’occurrence ^^

Du coup j'me demandais, comme ça ;)

Intéressant en tout cas, ça explique le "pk sa lag pa o cine?"

!

tartare2
tartare2
Niveau 7
11 décembre 2012 à 23:01:35

C'est à dire que à chaque sortie de fps c'est toujours la même question lol!
Par contre attention je ne parle pas du clignement des yeux dans ce que j'ai écris. En fait je viens d'aller voir wiki il semblerait que 18 ips suffirait au cinoch (perso j'ai testé j'en doute). Les 24 seraient pour le son. Comme quoi on a toujours des trucs en débat. Wiki est en général fiable. Je connais des livres réputés où il y a autant d'erreurs!
Bon promis je vous soûle plus! :dehors:

Vis1teur
Vis1teur
Niveau 10
11 décembre 2012 à 23:17:10

L'oeil ne voit pas en fps.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne

airupthere
airupthere
Niveau 31
11 décembre 2012 à 23:30:40

deja a la base tu peux pas comparer la realité et la vidéo ca n'a rien a voir de plus dans la realité tu ne peux pas avoir de ralentissements ni nimpporte quel effet videoludique que tu peux avoir meme avec la plus grosse machine de guerre à ce jour

tartare2
tartare2
Niveau 7
12 décembre 2012 à 00:40:15

c'est bien ce que j'ai écris plus haut le cerveau gère un flot quasi continue (avec le phénomène de persistence en plus à prendre en compte mais là ça peut devenir compliquer au niveau biologique).
Comparer réalité et vidéo est interressant. D'autant plus que quand tu connais certains mouvements techniques par coeur il n'est pas sûr que le cerveau se contente de regarder. Il peut aussi reconstituer pour anticiper. Le plus beau c'est les effets d'optique avec mouvement alors que le motif est bien figé lui!

La vidéo du moment