CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Far Cry 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] ATI HD 5850

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
01 décembre 2012 à 10:30:17

Salut à tous !

En tant que possesseur d'une HD5850 et aimant beaucoup "tweaker" mes jeux, je viens ici partagé mon .conf pour Far Cry 3.

Vue l'optimisation de FC3, j'espère que ce paramétrage ne sera que très temporaire !

Avec tout ça je me balade avec 40 fps en moyenne.

Ma config :
- HD5850 1Go
- i7 930 @ 2.8GHz
- 6Go RAM DDR3

Paramètres vidéos
- résolution : 1920 x 1080
- Synchro verticale : désactivé
- Max. images Tampon GPU : 1 (de ce que j'ai testé ça reste le mieux)
- DirectX 9 (en attente d'un patch pour que DX11 soit décemment exploitable)
- MSAA : désactivé (pareil que DX11)
- Alpha to coverage : avancé
- SSAO -> HDAO (là à chacun de prendre ce qu'il aime)

Qualité vidéo
- éclairage d'ambiance : moyenne (pas vraiment décidé sur cette option)
- géométrie : Ultra (pour palier l’absence de MSAA, mais bon...)
le reste est en élevé.

Et voilà, avec ça je descend pas en dessous des 30 fps pendant les grosses gunfight, mais je dépasse pas non plus les 45 fps pendant les temps mort. La majorité du temps se sera du 40 fps.
Habituellement je fais en sorte que mes jeux tournent à 60 fps (j'ai vraiment horreur quand sa ram) mais pour le moment sa me suffit, et j'espère franchement qu'un patch va sortir rapidement pour optimiser tout ça !

Je serais assez curieux de connaître le paramétrage d'autres possesseurs de 5850 ou équivalent, alors postez là avec votre config et vos impressions !

Vaas
Vaas
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:02:12

Mmmmh intéressant, ça me donne une idée de ce que j'aurai :o))

J'ai une 5850 Xtreme (le xtreme change pas grand chose) 1Go
4Go de ram (je vais en acheter)
Proco AMD phenom II x4 955BE

Par contre la réso max de mon écran c'est 1360x768, ça joue beaucoup sur les perfs ? :(

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:12:53

oui mais dans le bon sens pour toi !
Tu as une résolution inférieure à la mienne, donc l'affichage sera moins gourmand, ce qui te donnera un meilleur fps que moi :ok:

J'ai refais quelques test entre temps, en baissant la qualité de certaines options comme l'eau, les ombres... on obtient rapidement 60 fps avec la Vsync activé (sur du 1920x1080). Au finale le jeu est pas plus moche (pour les ombres par exemple c'est surtout une histoire de goût en fait) mais beaucoup plus fluide.

Je conseil aussi d'appliquer ce petit tweak : http://forums.ubi.com/showthread.php/731880-Guide-How-To-Disable-Depth-Of-Field
Sa consiste à désactiver le PostFx qui fait un flou très moche en fond, et qui se comporte bizarrement au niveau du crénelage. Là aussi on rend le jeu plus beau (question de gout également) et on gagne en perf!

gegeor
gegeor
Niveau 9
06 décembre 2012 à 21:46:50

Salut j'ai moi aussi une 5850 et un phenom II et en 1680x1050 je tourne au alentour de 35-39 FPS, avec les même options que toi, sauf le postFX que je met en élevé, sinon l'image est vraiment dégueulasse (avec la géométrie en ultra). C'est à cause de ça que j'ai une grosse perte de FPS, j'ai bien envie d'essayé ton tweak, mais j'ai peur que sans postFX ce soit pire que de le mettre en élevé...T'a essayé?

gegeor
gegeor
Niveau 9
07 décembre 2012 à 13:32:05

Pas d'autre conseils pour optimiser les FPS sur nos bonne veille 5850?

bboy-mat
bboy-mat
Niveau 31
07 décembre 2012 à 13:57:49

alpha to coverage est désactivé obligatoirement en DX9 et l'occlusion ambiante et obligatoirement du SSAO... (à la limite tu peux la désactivée si tu tweak le gamerprofile...)

gegeor
gegeor
Niveau 9
07 décembre 2012 à 18:05:56

Essaye le paramétrage conseillé sur ce post (Dx9, tout en élevé sauf l'eau et l’éclairage en moyen, la géométrie en ultra) et tu devrais atteindre le 35-40fps, ce qui est jouable à défaut d’être parfaitement fluide (c'est toujours plus que sur consoles...)

kyky007
kyky007
Niveau 10
07 décembre 2012 à 18:22:22

J'ai aussi un HD 5850 OC à 10% et un quad q6600 oc à 3.2 gh.
Je tourne en très élevé, V-sinc 1 image, tampon max gpu 1 image, DX11, Alpha to coverage : normal, msaa désactivé sur écran 1440*900.
Le jeu troune assez bien, entre 30 et 45 fps. Il y a de bonne chute de framerate quand je conduit un véhicule mais cela dit que je soit en très bas ou très élévé.

gegeor
gegeor
Niveau 9
07 décembre 2012 à 22:11:01

Vous avez régler votre FOV sur combien? J'ai l'impression qu'on gagne quelques fps en 110...

Azertyzerg
Azertyzerg
Niveau 7
07 décembre 2012 à 22:20:26

gegeor :d) post fx c'est le flou quand tu bouge met le en moyen ou low pas beaucoup de différence mais tu gagnera en fps !!! trop de flou c'est pas réaliste en plus ...

Azertyzerg
Azertyzerg
Niveau 7
07 décembre 2012 à 22:22:05

et plus le FOV est grand moin tu aura de fps :-)))

deder89
deder89
Niveau 4
07 décembre 2012 à 22:42:35

j'ai quasiment la même carte que toi (6850 niveau perf c'est pareil) et je tourne en full ultra a 50-60fps :(

zink1313
zink1313
Niveau 13
07 décembre 2012 à 23:17:04

ça m'etonnerais que tu tourne a 60 fps a full ultra msaax8 stop TroLL!

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
08 décembre 2012 à 10:10:36

@bboy-mat: FAUX. Les options sont bien actives sur Dx9 (ce qui se voit très facilement avec HDAO !

désactiver le PostFx reste vraiment la meilleur chose à faire pour le moment.

Pour arriver à 50 fps de moyenne j'ai aussi mit les ombres en low, comme je l'ai déjà dit ça reste surtout une question de goût (j'aime pas trop les ombres bien nettes)
et l'eau en medium (je vois pas bien la différence à part dans mes fps)

mon FOV pour les curieux : 75 (1.0275)

gegeor
gegeor
Niveau 9
08 décembre 2012 à 14:42:13

Pour le postfx, je reste convaincu que ça ajoute aussi de l'AA, regarder la différence entre élevé et faible (avec la géométrie en élevé il y'a vraiment une grosse différence). je posterais des screens tout à l'heure pour vous montrer.

gegeor
gegeor
Niveau 9
08 décembre 2012 à 15:16:19

avec les paramètres de l'auteur du post :

Postfx faible : https://image.noelshack.com/fichiers/2012/49/1354976063-2012-12-08-00002.jpg

Postfx élévé : https://image.noelshack.com/fichiers/2012/49/1354976092-2012-12-08-00004.jpg

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
09 décembre 2012 à 10:21:51

oui le postfx fait de l'AA mais si tu le désactive carrément (par le fichier de conf) tu n'as plus d'Aliasing, va comprendre...

fais le test !

gegeor
gegeor
Niveau 9
09 décembre 2012 à 14:58:26

Je vais test le tweak voir ce que ça donne!

Tango73
Tango73
Niveau 5
14 décembre 2012 à 08:26:29

je voulais juste partager un truc bizarre...

J'ai commencé à avoir des bug super space, j'avais l'imagine qui se déformait sur les bords, qui bougeait (comme si j'avais pris beaucoup de substances illicites lol).
J’ai fait plusieurs choses… DX11=> DX9, redemmarrer, grailler toutes les options, etc…

Pour finir j’ai remis les catalyst WHQL 12.10 (à la place des derniers beta 12.11(11), mais toujours ce bug…

J’ai donc décidé de recommencer une nouvelle partie, et là… miracle, plus de bug (bon j’espère que ça ne reviendra pas plus tard car j’ai eu ça que à partir de la fourmilières), mais surtout ce qui est tip top depuis cette nouvelle partie, c’est mon CF de 5850 qui tourne du feu de dieu, plus aucun stuttering… :cool: une frame rate qui tourne entre 70 et 80 en quasi tout sur très élévé (pas de msaa faut pas pousser)

Je sais pas du tout s’ou ça vient, est-ce que le fait de recommencer une partie change qqchose sur du cache lié aux décors, j’en sais rien, mais si ça reste comme ça c’est la classe et je vais même revoir mon envie de passer chez Nvidia.

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
15 décembre 2012 à 09:50:06

Merci pour ton feedback !

Le coups de commencer une nouvelle partie pour supprimer des problèmes graphiques me semble un peu bizarre... redémarrer le jeu devrait avoir en principe le même résultat que recommencer une partie.

D’ailleurs je conseil pas vraiment de modifier les options par le menu du jeu mais plutôt de modifier directement le fichier de conf. Le menu du jeu peu modifier des paramètres que vous ne vouliez pas voir modifier.
En gros pour chaque modif : éteindre le jeu, modifier le fichier de conf et relancer.
C'est chiant mais là au moins on est sûre des paramètres utilisés!

En ce qui concerne catalyst, personnellement, sa fait un bon moment que je ne l'utilise plus (il n'est même pas installé en fait), je trouve que c'est un outil bien lourd pour pas grand chose... et de ce que j'ai vu il prend certaines libertés aux niveaux des modifications des jeux, même si on lui demande rien.
Pour être honnête j'ai voulu re-tester catalyst pour FC3 et je me suis retrouvé avec des fps en chute, une image vraiment pas belle mais surtout avec des artefact, du style bande rose permanente sur les bords de l'écran...
C'est un avis personnelle mais je trouve vraiment que catalyst ruine assez souvent les perfs des jeux.

En ce qui concerne ATI/NVidia, n'ayant jamais été déçu de ma petite 5850 je vois pas trop l'intérêt de regarder du côté de nvidia. Cependant vu l'orientation que prend doucement mais surement le monde du jeu vidéo (vers linux) et vu mon engagement professionnel (dans linux ^^), je vois pour l'instant pas d'autre alternative que de passer chez nvidia. Il faut que ATI ce bouge un peu plus de ce côté là pour pas rater le coche.
(perso la seule fois ou j'ai regretté nvidia c'était sur borderlands2 pour physX, mais au finale même sans on s'amuse bien quand même ^^)

La vidéo du moment