Nous savons tous aujourd'hui que Ground Zeroes et Phantom Pain sont les deux parties du même jeu, MGS V. Jusque là, rien que de très évident, à part pour les grotteux purs et durs, ceux qui ont les yeux rouges dilatés et la peau complètement blanche.
Seulement, niveau dates de sorties, on a toujours un vague "2013" qui traîne, reste de l'époque où on ne connaissait que Ground Zeroes, et il flotte aussi un petit "2014" depuis l'annonce de MGS V. Cependant, on n'a aucune précision officielle.
Et c'est dans ce contexte un peu trouble que je me suis rappelé des propos de Kojima : son idée serait d'avoir pour les jeux vidéos, à l'instar d'une série télé, un épisode pilote qui servirait d'amorce, d'accroche, une sorte de filet lancé pour appâter le chaland.
http://www.metalgearsolid.be/kojima-parle-du-ptentiel-d-episodes-pilotes-dans-les-jeux-1205.html
De plus, Kojima a avoué son incapacité à dire sous quelle forme le jeu sortira vraiment : aura-t-on droit aux parties Ground Zeroes et Phantom Pain d'un bloc, ou le jeu sera-t-il morcelé et vendu séparément ?
"Hideo Kojima explique que Ground Zeroes est un prologue qui se déroule tout de suite après Peace Walker et neuf ans avant The Phantom Pain. Si on les met ensemble, ils font un seul et même jeu. Cependant, la partie principale du jeu est The Phantom Pain, qui est vraiment un grand jeu. Hideo Kojima ne peut pas encore dire s’ils seront disponibles ensemble ou individuellement. Mais il assure que Ground Zeroes et The Phantom Pain font partie d’un seul et même jeu. Dans tous les cas, Ground Zeroes sera le jeu au lequel nous jouerons en premier. Il s’agit toujours d’un open-world, mais à une échelle plus petite que celle de The Phantom Pain. Hideo Kojima explique que dans Ground Zeroes, on apprendra à nous infiltrer. Et une fois que nous serons bien familiarisé avec le monde de Ground Zeroes, nous serons jetés dans le monde gigantesque de The Phantom Pain. Hideo Kojima explique que c'est un Game Design divisé en deux étapes. Mais une fois combinées, elles donnent Metal Gear Solid V The Phantom Pain."
http://www.metalgearsolid.be/hideo-kojima-revele-de-nouveaux-details-sur-mgs-v-1239.html
Je pense qu'à ce stade, vous commencez à saisir le pattern, à voir où je veux en venir : et si Ground Zeroes allait sortir cette année ? Il ferait office d'épisode pilote pour le jeu, MGS V : TPP, mais aussi de démo, permettant de se familiariser avec le gameplay proposé par le jeu, qui sortirait alors l'an prochain, soit en 2014.
Pour le jeu principal, Phantom Pain, cela présente l'avantage de libérer de la place sur le disque pour caler un peu plus de contenu.
Deux bémols tout de même à cette solution : d'abord, les joueurs ayant une mauvaise connexion (voire pas de connexion du tout) pourraient être lésés, puisqu'ils ne pourraient pas forcément jouer à ce jeu. En effet, même si cela représente une partie du jeu complet, je doute qu'ils éditent l'équivalent d'une démo de 1h à 2h maximum, ce qui veut dire que ce serait téléchargement obligatoire. 
L'autre bémol, c'est le risque que l'on ait à payer ce prologue-DLC. A combien peut-on estimer ce bout de jeu long de peut-être 1, 2h grand maximum, et qui jouerait un rôle de démo ?
En résumé, voilà ma pensée : la partie prologue Ground Zeroes sortira cette année, pour préparer le terrain de la sortie de Phantom Pain l'an prochain.