N'oublie pas que tu peux aussi "forcer" des paysans et des citoyens à évoluer.
Les hospices te permettent d'accueillir des mendiants et 40 mendiants te donnent 1 évolution en Citoyen supplémentaire. Cette évolution n'est prise en compte que sur l'île où se trouvent les mendiants. Si tu as plusieurs îles, il te faudra des hospices sur chaque.
Les émissaires de l'Orient te donnent 1 évolution en Patriciens supplémentaires pour 110 émissaires. Cette évolution est disponible pour chaque île.
Exemple : avec 1100 émissaires, tu disposes de 10 évolutions en Patriciens supplémentaires sur chacune de tes îles.
Il est possible d'améliorer le rendement des émissaires grâce à la diplomatie chez l'Orient car il dispose d'un talent permettant de réduire de 5/10/20 le nombre d'émissaires requis pour avoir une évolution supplémentaire. Au niveau maximum, ce talent te permet donc d'avoir une évolution pour 90 émissaires au lieu de 110.