Les rangs te permettent d'obtenir des nouveaux bâtiments et de nouvelles technologies pour évoluer.
Les parchemins sont des cadeaux à offrir au sultan qui habite une des îles du sud. Contre un certain nombre de ces cadeaux, tu obtiendra un nouveau rang diplomatique.
Les corsaires peuvent te demander de l'argent pour obtenir la paix, mais cette paix ne dure qu'un temps, ils te redemande ensuite à nouveau de payer. C'est un cercle vicieux, si tu paix, ils vont construire de plus en plus de bateaux de guerre, et là tu auras du mal à t'en défaire. Utilise plutôt ton vaisseau principal armé pour détruire les bateaux qui s'approcherait de trop près de tes iles. Un conseil, découvre la carte pour prévoir leur mouvement à l'avance et les détruire avant qu'ils attaquent. Protège aussi tes ports.
Pour les autres joueurs, si ceci sont plus puissants que toi, notamment en navire, un conseil fait ce qu'il faut pour rester neutre avec eux. En clair il faut qu'il reste en gris dans la partie diplomatique, et faut pas hésiter à leur donner un peu d'argent lorsque qu'ils t'en demandent car sinon ta réputation décent et ils pourraient devenir ennemi.
J'ai eu l'occasion d'en faire les frais et moi qui vivait d'amour et d'eau fraiche (à part quelques tours pour protéger mes ports), j'ai du mettre en place très rapidement une grosse flotte pour les contenir sur leurs îles.