Moi je fais partie des joueurs qui achètent et pirates aussi.
Le problème des jeux c'est qu'ils sont de plus en plus cher (60€ c'est pas donné) et le coût pour certains jeux peut nettement monter, notamment les jeux qui demande un sacré PC pour le faire tourner correctement.
Et les développeurs n'aident pas non plus les joueurs, moi ce que j'aime dans les jeux c'est pouvoir tester les jeux avant, comme avec une démo, ce qui permet de se faire une idée sur le jeu et de savoir si il vaut le coup.
Si c'est le cas je suis prêt à payer mais dans le cas contraire, je pirate régulièrement.
C'est tout bénéf pour les développeurs : Si leur jeu est bon, ça se verra dans la démo, et les gens l'achèteront.
Par contre pour les jeux sans démos, on a l'impression que les développeurs ont peur de montrer leur jeu, peut être parce qu'il ne vaut pas le coup. Donc au final les gens piratent pour tester, et si il est bien, il ne l'achètent plus.
Après on peut parler des jeux bâclés, pourquoi payer 60€ pour un jeu qui ressemble plus à une bêta qu'à un jeu fini ( Arma 2, Stalker...)
Tant que les développeurs n'auront pas compris que les joueurs ne sont pas des vaches à lait et qu'ils veulent des preuves de qualité pour les jeux avant d'acheter (et pas que des screenshots du jeu photoshopé) , il y aura toujours plus de piratage.